Aller au contenu principal

Comment favoriser l’activité chez un chat souffrant d’arthrose ?

Retour à l’aperçu

Comment favoriser l’activité chez un chat souffrant d’arthrose ?

Votre chat est atteint d’arthrose (« rhumatismes ») ? Cela vous étonne peut-être et pourtant l’arthrose du chat âgé n’est pas un phénomène exceptionnel. Elle passe souvent inaperçue et a tendance à être sous-diagnostiquée. En effet, les chats expriment leur douleur plus discrètement que les chiens.

Pourquoi un chat atteint d’arthrose doit-il rester actif ?

En cas d’arthrose, il est important que votre chat continue à bouger et à faire de l’exercice, même s'il préfère l'éviter à cause de la douleur. L'activité physique entretient la souplesse des articulations et contribue à lutter contre un éventuel surpoids. Les kilos en trop fatiguent les articulations et constituent un facteur aggravant de l'arthrose.

Comment inciter un chat arthrosique à bouger ?

Un chat qui souffre a tendance à moins bouger. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à l’inciter à plus d’action :

  • Utilisez, par exemple, des balles de jeu distributrices de croquettes. En roulant, elles laissent échapper une croquette de temps en temps. Attention, veillez cependant à donner à votre chat sa portion quotidienne de croquettes et pas plus.
  • Répartissez plusieurs gamelles dans la maison pour que votre chat soit obligé de chercher ses aliments.
  • Projetez un faisceau lumineux sur le mur à l'aide d'un stylo « laser » pour le faire bouger. Veillez cependant à ce que votre animal ne saute pas trop haut ni qu'il ne fasse des volte-face trop brusques. Ce n'est pas bon pour ses articulations.
  • Cachez de petits jeux pour l'obliger à « chasser ».

Consultez également notre article sur le maintien de l’activité physique chez le chat.

Soutenir les articulations de votre chat

Les jeux ne sont pas le seul moyen d’aider votre chat. Il existe également un complément alimentaire efficace à l’effet bénéfique sur les articulations : Flexadin.

Si vous pensez que votre chat souffre de douleurs articulaires, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Celui-ci pourra apporter un diagnostic fiable et proposer un traitement.

 

Mon chat souffre-t-il d'arthrose ? Faites le test

 

Conseils

Un chat qui joue malgré l’arthrose

Produits

  • Flexadin est un aliment complémentaire en comprimés appétents à la formulation optimale pour soutenir la mécanique articulaire des chiens et des chats.

  • Flexadin Plus est un aliment complémentaire diététique en bouchées appétentes à la formulation optimale pour soutenir les articulations des chiens et des chats en cas d'arthrose.

  • Flexadin Advanced est un aliment complémentaire diététique unique au principe actif breveté et exclusif (UCII) pour soutenir les articulations des chiens en cas d'ostéoarthrose.