Aller au contenu principal

Savoir bien promener son chien

Retour à l’aperçu

Votre chien se tient régulièrement devant la porte d’entrée, la laisse dans la gueule ? Il n’est pas le seul à faire cela, tous les chiens aiment se promener. C’est même leur passion. Les chiens ont besoin de se promener comme de respirer. Sortir plusieurs fois par jour son chien est nécessaire pour lui permettre de ne pas s’ennuyer et pour maintenir sa condition physique.

À quelle fréquence faut-il promener son chien ?

Il n’existe pas de règle absolue quant à la fréquence des promenades d’un chien. Néanmoins, un rythme de trois fois par jour est généralement recommandé pour les chiens adultes en bonne santé.

Si votre chien est malade ou âgé, tout dépend de ce qu’il est encore capable de supporter. Mais même un chien âgé apprécie de prendre l’air, même sur quelques centaines de mètres.

Avec un chiot, soyez raisonnable sur la durée de chaque promenade, car leurs articulations sont encore en pleine croissance. Une règle facile à retenir : la promenade d’un chiot dure autant de minutes que son nombre de semaines de vie. Ainsi, un chiot de 10 semaines peut donc se promener pendant 10 minutes, trois fois par jour.

Collier ou harnais ?

De plus en plus de maîtres optent pour un harnais à la place du collier. À juste titre, car un collier peut causer des lésions graves de la nuque et endommager la trachée et le larynx, et ce, même si le chien ne tire pas sur sa laisse. En effet, vous ne pouvez jamais anticiper le moment où vous allez devoir tirer brutalement sur la laisse, parce qu’une voiture arrive, par exemple. Pour cette raison, un harnais autour de la poitrine est préférable à un collier autour du cou.

Que faire si votre chien passe son temps à tirer sur la laisse ?

Vous vous demandez pourquoi votre chien tire autant sur la laisse lorsque vous êtes en promenade ? Il a envie de courir librement à droite et à gauche selon les odeurs et, de plus, certains chiens prennent spontanément plaisir à tirer une charge (pensez aux chiens de traineau !). Il est également possible que votre chien souhaite dominer. Changer de harnais ne servirait à rien, il est temps d’aller suivre une leçon de dressage.

Flexadin

Votre chien souffre d’arthrose et éprouve des difficultés à bouger et se promener ? Flexadin est un complément alimentaire innovant qui soutient les articulations de votre chien.

Conseils

Un chien en balade

Produits

  • Flexadin est un aliment complémentaire en comprimés appétents à la formulation optimale pour soutenir la mécanique articulaire des chiens et des chats.

  • Flexadin Plus est un aliment complémentaire diététique en bouchées appétentes à la formulation optimale pour soutenir les articulations des chiens et des chats en cas d'arthrose.

  • Flexadin Advanced est un aliment complémentaire diététique unique au principe actif breveté et exclusif (UCII) pour soutenir les articulations des chiens en cas d'ostéoarthrose.