Aller au contenu principal

Mon chat a-t-il de la gale dans les oreilles ?

Retour à l’aperçu

La gale des oreilles (dite « gale auriculaire ») est une maladie due à des parasites microscopiques qui vivent dans le conduit auditif. Elle survient chez les chats, mais aussi chez les chiens, les lapins, les cochons d’Inde et les furets. La gale auriculaire peut être une source importante d’inconfort pour votre animal préféré. C’est pourquoi il convient de la faire traiter rapidement, d’autant plus qu’elle est contagieuse pour les autres animaux du foyer.

La gale auriculaire provoque une irritation du conduit auditif

La gale des oreilles apparait souvent chez les jeunes chats. Elle est due à des acariens microscopiques qui nourrissent du cérumen (« cire »), des squames de peau et du fluide qui baigne les cellules du conduit auditif.

Leur multiplication provoque l’irritation du conduit auditif et la production d’une quantité plus importante de cérumen. Les acariens disposent alors de davantage de nourriture et se reproduisent en nombre. Un cercle vicieux – du moins, si vous n’agissez pas.

Comment repérer la gale des oreilles chez votre chat ?

Votre chat souffre-t-il de la gale auriculaire ? Les symptômes suivants peuvent vous donner une indication :

  • Votre chat se gratte souvent les oreilles.
  • Il tient la tête de travers.
  • Une sécrétion noire et granuleuse sort du pavillon auriculaire.
  • Ses oreilles sentent mauvais.

Que faire si vous observez ces symptômes ?

Il s’agit des mêmes symptômes que pour une otite due à des bactéries. Dans les deux cas, mieux vaut vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.

Celui-ci utilisera un otoscope pour observer le conduit auditif de votre chat et pour déterminer si des acariens sont effectivement présents. En analysant un peu de cérumen sous le microscope, il pourra établir un diagnostic. Votre vétérinaire contrôlera également s’il n’y a pas d’autres infections.

Avec un médicament adapté, la gale des oreilles peut être complètement éliminée chez les chats. 

Conseils

Chat qui se gratte les oreilles

Produits

  • Votre chat éternue et ses yeux larmoient ? Un cas de coryza dans son environnement ? Enisyl est un aliment complémentaire pour chats qui contribue à son bien-être. Utilisation ultra-pratique grâce à sa pâte appétente !

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance hépatique chez votre animal ? Legaphyton permet le soutien de la fonction hépatique en cas d'insuffisance hépatique chronique chez les chiens et les chats.

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance hépatique chez votre animal ? Zentonil Advanced permet le soutien de la fonction hépatique en cas d'insuffisance hépatique chez les chiens et les chats.

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance hépatique chez votre animal ? Zentonil Plus permet le soutien de la fonction hépatique en cas d'insuffisance hépatique chez les chiens et les chats.

  • Votre vétérinaire a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique chez votre animal ? Savez-vous que Rheum officinale (rhubarbe) peut l'aider ?