Arrivée d’un nouveau chien à la maison : comment bien gérer la situation ? | My Happy Pet France

Arrivée d’un nouveau chien à la maison : comment bien gérer la situation ?

Vous venez d’adopter un chiot ou un chien adulte, et vous vous demandez comment va se passer la rencontre avec vos animaux de compagnie déjà présents à la maison ? Pour que tout se passe au mieux, voici les différentes étapes à respecter.

 

L’arrivée d’un nouveau chien dans son nouvel environnement

Lorsque votre chien arrive chez vous pour la première fois, l’étape n°1 est de lui faire découvrir son nouvel environnement. Pour cela, laissez-le calmement observer et sentir les odeurs de sa nouvelle maison. C’est une étape importante durant laquelle le nouvel arrivant va appréhender à son rythme le nouvel endroit, et se sentir plus en confiance. Si vous disposez d’un extérieur, faites de même et laissez votre chien découvrir l’espace et les différents recoins. Après cette étape et lorsque le chien semble en confiance, il est possible de réaliser sa rencontre avec les membres de la famille. Pour cela, ne forcez pas le chien à établir un contact, au contraire laissez le venir sentir et chercher les caresses.

Les étapes de présentation du chien aux autres animaux du foyer

Une fois que le nouvel arrivant est à l’aise avec son environnement et a fait la connaissance des membres de la famille, il est possible de réaliser la rencontre avec vos autres animaux. Il est recommandé de réaliser la rencontre dans un endroit neutre et avec assez de place. Si vous possédez déjà un chien, il est recommandé d’intervenir le moins possible et de laisser les chiens faire entre eux. Deux situations sont possibles, soit les chiens se reniflent et se mettent à jouer ou s’ignorent, la rencontre est alors réussie. Cependant, il est possible que « le courant ne passe pas » et que les chiens se montrent agressifs, dans ce cas-là seulement, séparez les chiens et recommencez plus tard. Si la situation persiste, il est possible de faire appel à un comportementaliste qui pourra vous aider. Si vous possédez un chat, il ne faudra pas le forcer à entrer en contact avec le chien. Ne prenez pas le chat dans vos bras, mais laissez le libre de venir sentir ou non le chien. Il est recommandé de privilégier des zones où votre chat dispose de refuges en hauteur notamment, et de rester avec les animaux lorsqu’ils sont à proximité afin de pouvoir intervenir si besoin.

 

Les recommandations pour une bonne cohabitation

Afin de permettre une bonne cohabitation, quelques règles doivent être respectées. Tout d’abord, identifier des zones précises de couchage pour chacun de vos animaux, il est important qu’ils aient chacun une zone dédiée de repos. Par ailleurs, lors de la distribution de nourriture, veillez à séparer les animaux afin de limiter les agressions. Aussi, veillez à ne pas ignorer votre chien lorsque vous accueillerez le nouveau chien, il pourrait se sentir délaissé.  De plus, séparez vos animaux en votre absence ou laissez-les à l’extérieur dans un endroit assez spacieux où chacun pourra avoir une occupation. Il est aussi important de privilégier parfois des sorties individualisée afin de renforcer la relation avec chacun de vos chiens ou lui faire rencontrer d’autres congénères..

En conclusion, la première rencontre est importante et doit se faire avec prudence, cependant il est important d’intervenir le moins possible afin de laisser vos animaux mettre en place une hiérarchie naturelle. Veillez ensuite à respecter quelques règles afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre vos animaux.