Historique
Le Cavalier King Charles, dit cavalier, est une ancienne race britannique, chouchou de la famille royale dès le XVIème siècle. Il tire d’ailleurs son nom du roi Charles II qui en faisait l’élevage. La race telle qu’on la connait actuellement est en fait dérivée des épagneuls nains britanniques. Il est arrivé bien plus tard en France, en 1975, où il est depuis un chien de compagnie très apprécié des familles.
Description
Le cavalier est un petit chien mesurant entre 25 et 35 cm pour un poids variant de 5 à 9 kg. Son poil est long et soyeux. Sa tête est ronde, tout comme ses yeux et son museau. Ses longues oreilles pendantes lui confèrent son allure adorable. Il existe une grande variété de couleurs, comme noir et feu, rubis, blenheim (blanc avec des tâches marrons clair) ou tricolore (blanc, marron et noir). Il n’est pas obligatoire de le toiletter, mais il est recommandé de le brosser plusieurs fois par semaine pour ne pas avoir trop de nœuds.
Il faut compter environ 20€ par mois pour l’alimentation, ainsi qu’un budget pour les soins vétérinaires et l’entretien.
Comportement
C’est un petit chien de compagnie sélectionné pour sa docilité qui saura très bien s’adapter aux personnes âgées et aux enfants. Le cavalier aime autant somnoler dans la maison que jouer à l’extérieur. Il n’est pas très difficile à éduquer même s’il se déconcentre assez vite et aime braver les interdits, comme monter sur le canapé ou le lit.
Il est apprécié pour son caractère exubérant et sa joie de vivre constante. Pas craintif envers les inconnus, c’est un assez piètre chien de garde. Il n’apprécie pas particulièrement la solitude : des propriétaires assez présents lui conviendront mieux.
Santé et prédispositions pathologiques
Le cavalier est prédisposé à certaines maladies, dont certaines sont citées ci-dessous :
- La maladie valvulaire dégénérative : aussi appelée endocardiose mitrale, cette maladie est très fréquente chez les cavaliers avec plus de 40% des animaux atteints. On considère même que passé 11 ans, la quasi-totalité des animaux est touchée. Cette maladie correspond à l’épaississement d’une valve cardiaque, entrainant ainsi une insuffisance cardiaque. Elle est généralement suspectée à l’auscultation d’un « souffle cardiaque » et se diagnostique par une échographie. Le traitement médical permet de ralentir la progression de la maladie et de prolonger l’espérance de vie de l’animal.
- Les problèmes dermatologiques et otites.
- Les problèmes ophtalmologiques : ses yeux globuleux sont particulièrement sensibles, il est recommandé de les nettoyer quotidiennement avec une solution adaptée.
- Le syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales (SORB) : pour les individus au nez écrasé, cette conformation particulière de la face prédispose à des affections respiratoires. L’animal présente alors des bruits respiratoires augmentés comme des ronflements, une intolérance à l’exercice, à la chaleur ou au stress, et parfois des troubles digestifs (régurgitations, vomissements…). Il convient alors de faire le point avec un vétérinaire.
- Le surpoids : ces petits chiens gourmands et peu actifs ont tendance à prendre du poids, ce qui peut aggraver la gêne liée à leurs troubles cardiaques ou au syndrome obstructif respiratoire. La surveillance du poids est donc cruciale chez ces animaux.