Le nettoyage des oreilles du chien est une mesure d’hygiène et de prévention. Il s’agit d’un geste simple et rapide à la portée de tous qui permet de prévenir de manière efficace la survenue d’infections. Il n’est pas nécessaire de nettoyer de façon systématique les oreilles de votre chien, le nettoyage des oreilles doit être réalisé à une fréquence régulière qui dépend de votre animal et du contexte.
Hygiène classique
L’oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l’homme. On trouve chez le chien un conduit long en forme de L (chez l’homme se conduit est droit). Cette disposition va gêner l’aération et va favoriser l’accumulation du cérumen. Dans un second temps, des inflammations peuvent se développer, provoquant ainsi des otites. Ces phénomènes d’inflammation sont d’autant plus favorisés chez les chiens à oreilles tombantes comme les Cocker, ou présentant beaucoup de poils dans les conduits auditifs. L’entretien adapté des oreilles de votre chien est donc important afin de prévenir la survenue d’otites ou autres infections.
Les signes qui alertent d'une affection auriculaire
Il est important de savoir détecter quand votre chien manifeste les premiers signes d’une affection auriculaire. En général, le chien montre des signes de démangeaisons, il va chercher à se gratter l’oreille. Il peut aussi pencher la tête du côté de l’oreille infectée.L’oreille peut gonfler, ou être rouge, et il est parfois possible d’observer des croûtes, ou de sentir une odeur désagréable.
Quels produits utiliser ?
Pour nettoyer les oreilles de votre chien il est primordial de ne pas utiliser de coton tige. Compte tenu de la forme coudée du conduit auditif, vous risqueriez d’aggraver le problème en repoussant les saletés vers le fond. Utilisez une solution auriculaire spécifique que vous trouverez chez votre vétérinaire.
En pratique
Pour nettoyer les oreilles de votre chien vous devez soulever le pavillon, et glisser l’embout de la lotion à l’entrée du conduit. Versez une goutte de la solution au fond de l’oreille. Puis, presser légèrement la base de l’oreille et massez-la. On entend souvent des bruits de clapotis, dûs à la lotion qui va ainsi dissoudre les impuretés. Laissez votre chien secouer sa tête, et à l’aide d’un coton ou d’une compresse, retirer les saletés qui sont remontées. Concernant la fréquence du nettoyage, il est conseillé de nettoyer les oreilles une fois par semaine pour un chien qui présente des oreilles tombantes et une à deux fois par mois chez les autres. La fréquence peut être divisée par 2 en hiver. Cependant, l’inspection des oreilles doit être d’au moins une fois par semaine afin d’ajuster la fréquence des nettoyages. Il est important d’habituer votre chien le plus tôt possible (dès l’adoption) au nettoyage des oreilles afin de rendre ce geste le moins traumatique possible.
Les races à risques
Si votre chien présente des oreilles tombantes (Cocker, Epagneuls, …) ; si de nombreux poils encombrent son conduit auditif (Caniche, Bichon, …) ; si son conduit auditif est long (Berger allemand) ou tortueux (Chow Chow, Shar-pei) ou s’il est sujet à une sécrétion importante de cérumen (Labrador, Springer), alors il sera plus à risque de développer une affection. Ainsi, vous devez nettoyer plus fréquemment ses oreilles mais surtout régulièrement les inspecter.