Conserver sa mobilité : mon chien en confinement : épisode 1 | My Happy Pet France

Conserver sa mobilité. Mon chien en confinement, épisode 1

Il tourne en rond ? Il regarde sans cesse dehors ? Il vous implore avec de grands yeux ? Nous ne vous parlons pas de vos enfants mais bien de votre chien. Bien que nous soyons tous égaux face à cette crise.

Nous sommes bloqués à notre domicile et nos animaux le sont avec nous. Pourtant, s’ils ont parfois leurs petits excès de folie, ils n’ont pas la chance de pouvoir s’occuper par eux-mêmes comme nous. Alors comment faire pour les maintenir actifs et mobiles ?

Découvrons quelques pistes pour améliorer leur confort pendant cette période.

Pouvez-vous toujours sortir votre animal de compagnie pour ses besoins ?

Vous êtes autorisé de sortir votre animal pour lui permettre de faire ses besoins. C’est donc l’occasion de lui laisser prendre l’air et se dégourdir les pattes.

Attention toutefois à respecter ces quelques règles simples :

  • Gardez-le impérativement en laisse courte pour conserver un contrôle sur ses déplacements
  • Conservez une distance d’un mètre au moins entre votre chien et les autres chiens ou personne. Ce n’est pas le moment des caresses ou pour sociabiliser
  • Dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile
  • Cela reste des sorties courtes dans la limite d’une heure quotidienne

Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire sur la page du ministère de l’intérieur.

Le fait de ne pas pouvoir sortir aussi souvent qu’on le souhaite ne doit pas être une raison pour arrêter toute activité physique.

Comment faire bouger mon chien ?

Difficile de faire bouger son chien ou son chat en appartement…. Il va falloir être inventif et faire avec les moyens du bord. Mais voici quelques idées pour y remédier :

  • Pourquoi ne pas créer un parcours d’obstacles en remplaçant les plots par de gros livres ou des boites de conserve ? Faites slalomer votre chien et récompensez-le avec une des croquettes de sa ration. A répéter à volonté !
  • Pour ceux qui ont un peu plus d’espace, un manche à balais posé sur 2 chaises vous permettra de recréer un véritable petit parcours d’agility.
  • Plus classique mais pas moins efficace, le lancer de peluche (ou de balle dans votre jardin) est une valeur sure pour divertir votre chien.
  • Vous avez des enfants ? C’est le moment de faire une pierre, deux coups. Proposez-leur de jouer avec le chien (cache-cache ou course = animation garantie) et vous aurez un moment de répit pour votre conférence téléphonique ou votre café.
  • Vous avez la chance d’avoir un vrai jardin ? Mettez en place un vrai parcours d’agility : cela renforcera votre lien avec votre chien et le gardera très actif

Vous voulez plus de conseils pour le garder en forme ? Lisez la suite de notre article

Plus