En voiture avec mon chat : comment voyager sans stress ? | My Happy Pet France

En voiture avec mon chat : comment voyager sans stress ?

Voyager en voiture avec votre chat n’est pas un acte anodin. En effet, vous devez le préparer à cette épreuve afin qu’il ressente le moins de stress possible. Voici quelques conseils.

 

Avant le départ : une préparation s’impose !

L’idéal est d’habituer votre chat le plus tôt possible à voyager en voiture, c’est encore mieux si cela est fait lorsqu’il est chaton. Vous pouvez par exemple commencer par des voyages très courts de quelques minutes et augmenter au fur et à mesure. Selon la loi, mais aussi pour son bien-être, votre chat doit être transporté dans une cage de transport et ne doit pas être libre dans la voiture. Vous pouvez donc, avant votre départ, l’habituer à cette cage, en la plaçant dans la maison pour qu’il la découvre par lui-même.

En le faisant voyager dans ce type de caisse de transport, votre animal ne sera pas stressé par le paysage ou les voitures qui défilent et cela lui permettra de s’approprier son propre espace. De plus, si pendant un voyage précédent votre chat a passé un mauvais moment, il y aura laissé un souvenir olfactif. Mieux vaut nettoyer soigneusement la caisse de transport avant le départ et appliquer un spray à base de phéromones qui envoient un message apaisant. Pulvérisez le produit directement dans sa caisse ou sur la couverture. Quelques heures avant le départ, veillez à lui retirer son eau et ses croquettes ! Cela lui évitera d’être malade pendant le transport.

 

Comment le faire voyager dans les meilleures conditions ?

Tout d’abord, il faut que sa caisse de transport soit bien fixée avec la ceinture de sécurité de la banquette arrière, de manière à ce qu’elle reste en position stable, même pendant les virages. De plus, veillez à avoir une conduite souple et sans à-coups ou mouvements brusques, votre chat vous en remerciera !

Vous pouvez éventuellement recouvrir la caisse avec un linge, cela lui évitera de voir toute l’agitation extérieure. Il sera bien confiné dans sa petite caisse !

ésultat de recherche d'images pour "chat en voiture caisse"

Pensez également à diffuser une température agréable, ni trop froide ni trop chaude, et à éviter d’envoyer l’air conditionné dans sa direction. S’il miaule, il veut certainement attirer votre attention... évitez absolument de le rassurer, bien que cela soit certainement difficile ! Rassurez-le plutôt lorsqu’il est calme et silencieux. Ne jamais élever la voix, au risque de l’angoisser davantage. Enfin, vous pouvez lui offrir une friandise, même s’il ne la mange pas, c’est une façon de le rassurer.

Le principal conseil à appliquer est d’être doux avec votre chat, de ne jamais le forcer à quoi que ce soit. Forcer un chat, c’est le stresser encore plus qu’il ne l’est déjà. N’oubliez pas que c’est un animal très sensible et réceptif à toutes vos actions ou émotions.

Si, malgré toutes ces précautions, votre chat est encore angoissé en voiture, anticipez la prochaine fois et donnez lui un aliment complémentaire à base d’alpha-casozépine pour l’aider à surmonter cette épreuve en douceur (Zylkene) ! Et n’hésitez pas consulter votre vétérinaire qui vous donnera de précieux conseils et des médicaments le cas échéant !