Comment les reins fonctionnent-ils chez le chien ?
Les reins sont des organes importants de l’organisme car ils sont responsables de la filtration du sang. Le sang arrive au rein par l’artère rénale, il passe à travers un système de filtre et est débarrassé de certaines substances. Les déchets (comme l’urée, la créatinine, les résidus de médicaments, etc…) et les éléments en excès sont éliminés dans l’urine.
Les reins sont également responsables de la sécrétion de rénine (substance participant à la régulation de la pression artérielle) et d’érythropoïétine (hormone stimulant la formation des globules rouges), ainsi que de la transformation de la vitamine D en sa forme active.
Une atteinte des reins aura donc des conséquences sur l’élimination des déchets du sang, mais également sur la régulation de la pression artérielle, l’oxygénation du sang (par manque de globules rouges fonctionnels) et l’absorption du calcium (par manque de forme active de la vitamine D).
On distingue l’insuffisance rénale aigüe et l’insuffisance rénale chronique.
L’insuffisance rénale aiguë est liée à un dysfonctionnement ponctuel des reins, par exemple lors d’intoxication.
L’insuffisance rénale chronique est liée au fait que le rein perd progressivement sa fonction de filtre. Cette altération est irréversible et les symptômes apparaissent lorsque les 2 tiers de l’organe sont détruits. L’insuffisance rénale chronique touche 1 à 6% des chiens et 65% des chiens atteints ont plus de 7 ans.
Les symptômes de l’insuffisance rénale
Les symptômes de l’insuffisance rénale aiguë sont peu spécifiques, ce qui signifie qu’ils sont similaires à des symptômes d’autres maladies. On retrouve ainsi une anorexie (perte d’appétit), des vomissements, une augmentation de la prise de boisson et une augmentation de la quantité d’urine émise (ainsi que de la fréquence), une déshydratation et de la diarrhée. On peut également observer des difficultés urinaires.
Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique sont également peu spécifiques. On retrouve notamment une anorexie, une perte de poids, une augmentation de la soif et de la quantité d’urine émise, une faiblesse, un abattement, des vomissements et de la diarrhée, une mauvaise haleine…
Si une maladie rénale est diagnostiquée, votre vétérinaire peut être en mesure de dire s’il s’agit d’une forme aiguë ou chronique. En raison du fait que les symptômes sont peu spécifiques, le vétérinaire pourra réaliser des examens complémentaires tels que des analyses sanguines ou une échographie, afin de faciliter le diagnostic.
Le traitement de l’insuffisance rénale
Le traitement de l’insuffisance rénale implique la pose d’une perfusion qui va permettre de corriger la déshydratation, couvrir les besoins de l’organisme en terme de nutriments, ainsi que de corriger les troubles en minéraux liés à la perte de fonction des reins. On peut également ajouter un anti-vomitif et des anti-acides.
Il est nécessaire d’utiliser les médicaments de manière raisonnée lors d’insuffisance rénale car de nombreuses substances sont éliminées par les reins. Le dysfonctionnement des reins pourrait donc entraîner une rétention des médicaments, qui peut être toxique. L’animal va recevoir une alimentation adaptée à la situation, administrée à l’aide d’une sonde s’il refuse de manger.
Lors d’insuffisance rénale chronique, il est important de mettre en place à long-terme une alimentation adaptée. Cette alimentation doit être réduite en protéines, en phosphore et en sel. Votre vétérinaire saura vous conseiller dans ce choix.
En cas de doute sur l’état de santé de votre chien, n’attendez surtout pas et contactez rapidement votre vétérinaire traitant. Il est le meilleur allié de la santé de votre animal et aucun site d’information ne remplacera ses conseils.