Historique
Le Havana Brown est issu du croisement entre des Siamois de couleur chocolate point et des chats européens noirs à poils courts. Cette race a été créée en 1950 en Angleterre et s’est ensuite exportée aux États-Unis où elle a rencontré un certain succès. Malgré sa beauté, elle reste peu répandue en Europe et dans le monde.
Description
Le Havana Brown est un chat fin et haut sur pattes avec une longue queue. Sa tête triangulaire, proche de celle du Siamois, est caractéristique. Il possède de grandes oreilles arrondies, de grands yeux ronds obligatoirement verts et un museau carré très marqué. Son pelage est court et brun acajou, ou plus rarement lilas.
Il faut compter environ 20€ par mois pour l’alimentation, auxquels il faut ajouter un budget pour les soins vétérinaires (antiparasitaires, vaccins…).
Comportement
Le Havana Brown est un chat intelligent et curieux, qui apprécie les jeux d’intelligence et même l’apprentissage de petits numéros. Il a des périodes d’activités dans la journée mais il est calme le reste du temps.
Il est très affectueux avec son maître mais timide voire craintif en présence d’étrangers
Santé et prédispositions pathologiques
Il existe un test de dépistage génétique pour l’atrophie progressive de la rétine, une dégénérescence des récepteurs à la lumière pouvant conduire progressivement à la cécité complète.