Historique
Le plus populaire des Retriever, ce chien originaire du Canada est arrivé en France à la fin du XIXème siècle. Initialement sélectionné pour son aptitude à la chasse au gibier, son incroyable caractère en a fait aujourd’hui un des chiens de compagnie les plus appréciés des familles. Il est également utilisé comme chien de guide d’aveugle pour son intelligence ou chien de dépistage pour son flair.
Description générale
Le Labrador est un chien de grande taille : il mesure entre 51 et 59 cm et pèse entre 25 et 30 kg. Son corps est puissant et charpenté, avec une « queue de loutre » caractéristique. Son crâne est large, avec des oreilles pendantes.
Son pelage est court et dense, avec un sous-poil résistant aux intempéries. La robe peut être noire, jaune ou chocolat. Il nécessite peu d’entretien : un brossage hebdomadaire est suffisant pour gérer l’importante perte de poils. Étant particulièrement friand de baignades, il est important de bien le sécher et surveiller la propreté de ses oreilles.
Le budget est d’environ 50 € par mois pour l’alimentation, ce à quoi s’ajoutent les frais vétérinaires (vaccination annuelle, déparasitage, stérilisation éventuelle, accidents…).
C’est un chien robuste qui vit environ 12 ans.
Comportement
Le Labrador est un chien très affectueux. Il est toujours partant pour une partie de jeu ou une balade en compagnie de ses maitres. C’est un compagnon idéal pour des enfants, même s’il faut le surveiller en présence de jeunes enfants (il n’a pas toujours conscience de sa force et peut se montrer brusque).
Très intelligent et gourmand, il est relativement facile à éduquer, même si les chiots sont parfois difficiles à canaliser.
Le labrador a un besoin d’exercice physique et mental important. Des balades et des rencontres quotidiennes avec ses congénères sont nécessaires. Très friand de baignade, il apprécie également les activités canines comme le canicross, l’agility, l’obéissance… Il apprécie peu la solitude et peut se révéler parfois destructeur en l’absence de ses maitres.
Prédispositions pathologiques
Bien que robuste, le Labrador est un grand gourmand qui souffre souvent d’obésité, ce qui peut générer de lourds problèmes de santé.
Environ 20 % des Labradors sont atteints de dysplasie de la hanche ou du coude. Cette maladie correspond à une malformation de l’articulation entrainant son usure prématurée avec l’apparition d’arthrose et de douleur, parfois dès le plus jeune âge. Le surpoids est un facteur aggravant de la maladie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Certains compléments alimentaires permettent également de limiter le développement secondaire d’arthrose. Il s’agit d’une maladie héréditaire, il est donc recommandé d’acheter un chien LOF issu de parents dépistés et indemnes pour la dysplasie.
La conformation de ses oreilles et son goût pour la baignade le prédisposent également aux otites externes. Il est recommandé de bien nettoyer et sécher l’intérieur de ses oreilles à la sortie de l’eau. Les otites sont très douloureuses pour l’animal et mieux vaut les traiter au plus vite, en cas de doute consultez rapidement un vétérinaire.