Les tiques sont des parasites de la famille des arachnides acariens qui s'accrochent à l'homme ou à l'animal (dont le chien) pour se nourrir de son sang. Elles peuvent être porteuses de maladies très dangereuses pour l'animal mais aussi pour l'homme.
Où et comment les tiques infectent-elles mon chien ?
Les tiques sont présentes partout en France. On les rencontre particulièrement au printemps ou à l'automne à la campagne, dans les haies, les hautes herbes, les buissons, les champs, les sous-bois... Cependant, leur présence est signalée même à l’automne et en hiver.
Le mode d'infestation est simple : quand une potentielle victime passe à proximité, la tique se « laisse tomber » sur la peau de l'animal et le mord grâce à son rostre.
Quels dangers représentent les tiques pour mon chien et pour moi ?
De nombreuses maladies peuvent être transmises par les morsures de tiques.
La plus connue est sans doute la maladie de Lyme, également appelée borréliose. Cette maladie qui peut toucher aussi bien le chien que l’homme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi. La phase d’incubation est longue (plusieurs mois) et de nombreux chiens ne présentent aucun symptômes. La maladie peut évoluer de manière aigue ou chronique. Quand ils existent, les symptômes peuvent se caractériser par de la fièvre, de la fatigue, un refus de s’alimenter, des douleurs musculaires et articulaires secondaires à l’apparition d’arthrite. D'autres organes peuvent être affectés : les nœuds lymphatiques, les reins, le cœur, le système nerveux… Des complications graves peuvent survenir en cas de prise en charge tardive.
La tique peut également inoculer au chien un petit parasite, Babesia canis, responsable de la piroplasmose ou babésiose. Ce parasite détruit les globules rouges, provoquant une anémie et une atteinte au niveau du foie et des reins. La durée d’incubation de la piroplasmose est de 1 à 3 semaines et elle est mortelle en quelques jours en l’absence de traitement. Les principaux symptômes sont de la fièvre, un abattement sévère et des urines foncées (orange à marron).
L’ehrlichiose, causée par la bactérie Ehrlichia canis et retrouvée principalement dans le Sud de la France peut également être transmise au chien par la morsure d’une tique porteuse. Les symptômes de l’ehrlichiose comprennent la fièvre, un abattement sévère, et des troubles hémorragiques. La durée d’incubation est de 10 à 20 jours. C’est une maladie grave, qui peut être mortelle en l’absence de traitement.
Comment puis-je protéger mon chien des tiques ?
Tout d’abord, il est fortement recommandé de protéger son chien contre les tiques à l’aide d’un médicament vétérinaire adapté. Il en existe sous forme de pipettes, de colliers, de comprimés…
Par ailleurs, il existe un vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.
Il est également important d’inspecter méticuleusement la peau de votre compagnon au retour de promenade, et si besoin de retirer rapidement la tique à l’aide d’une pince adaptée. Il ne faut pas oublier de désinfecter la plaie. Plus la tique est retirée tôt, plus le risque qu’elle transmette une maladie diminue. En effet, un délai de 48h est souvent nécessaire à la tique pour se nourrir et vider ses glandes salivaires, dans lesquelles se trouvent les agents infectieux.