Historique
Ce chien originaire d’Angleterre y était très présent au Moyen-âge où il était utilisé comme chien de garde, de chasse ou de guerre. Il aurait aussi été utilisé par les Romains pour combattre dans les arènes face aux lions et autres bêtes sauvages. Il a failli disparaitre pendant la Seconde Guerre mondiale et a pu être préservé grâce à des spécimens exportés aux Etats-Unis.
C’est une race à faible effectif, avec moins de 200 naissances par an en France. Actuellement, un mastiff ou apparenté non inscrit au LOF est classé selon la loi de janvier 99 dans les chiens de catégorie 1. La détention de ces chiens catégorisés est réglementée. Ce n’est pas le cas des chiens inscrits au LOF.
Description
Ce géant est considéré comme le plus gros des chiens, le mâle pouvant peser jusqu’à 100kg pour 85cm au garrot. Tout chez lui est imposant, sa tête carrée avec son museau large, son ossature puissante et sa musculature développée. Son poil est fauve dans toutes les déclinaisons possibles, court et dur, sa queue est mi-longue et pendante.
Il faut compter environ 90€ par mois pour l’alimentation, auxquels il faut ajouter un budget pour les soins vétérinaires.
Comportement
Malgré son grand gabarit le mastiff est d’un naturel calme. Il n’est ni très sportif, ni joueur, et se fatigue très vite. C’est avant tout un chien de garde, affectueux et protecteur envers ses maîtres, dissuasif par sa simple présence.
Ce grand chien a besoin d’espace au quotidien, une vie en maison lui est préférable, sans toutefois négliger quelques promenades extérieures.
Santé et prédispositions pathologiques
Si ce chien est apprécié pour son grand format, c’est également l’un de ses points faibles. Il est prédisposé à certaines maladies, dont celles citées ci-dessous :
- Dysplasie de la hanche : maladie fréquente dans cette race due aux contraintes de poids exercées sur les os au cours de la croissance, c’est une malformation de l’articulation entrainant son usure prématurée avec l’apparition d’arthrose et de douleur, parfois dès le plus jeune âge. Le surpoids est un facteur aggravant de la maladie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Certains compléments alimentaires permettent également de limiter le développement secondaire d’arthrose.
- Myélopathie dégénérative : dégénérescence de la moelle épinière conduisant à une paralysie progressive, il s’agit d’une maladie génétique pour laquelle il existe un test de dépistage.
Plusieurs maladies oculaires :
- Entropion ou ectropion : enroulement de la paupière respectivement vers l’intérieur ou l’extérieur de l’œil, provoquant un frottement et une irritation de la surface de l’œil.
- Atrophie progressive de la rétine : maladie peu fréquente dans la race et dépistable par un test génétique, il s’agit d’une dégénérescence de la rétine conduisant progressivement à la cécité.
- Rétinopathie multifocale : décollements de rétine en plusieurs endroits provoquant des troubles de la vision plus ou moins importants, pouvant passer inaperçus ou aller jusqu’à la cécité dans les formes les plus sévères. Un test de dépistage génétique permet de détecter les animaux porteurs de la mutation.
En raison de l’existence de plusieurs maladies génétiques dans cette race, il est recommandé d’acheter un chiot issu de parents dépistés et indemnes.