Mon chat a peur du vétérinaire ! | My Happy Pet France

Mon chat a peur du vétérinaire !

Pour être en bonne santé, un chat doit régulièrement rendre visite à son vétérinaire. Celui-ci pourra ainsi détecter précocement d'éventuelles maladies, pourra réaliser ses vaccins et lui administrer les antiparasitaires adaptés à son mode de vie…

En vieillissant ou lors d’urgence, le chat sera alors amené à consulter davantage pour recevoir des soins plus complets.

Dans tous les cas, si votre chat a peur du vétérinaire, la bonne réalisation des examens et des soins peut être problématique, ce qui est préjudiciable tant pour vous que pour votre chat et le vétérinaire.

Comment savoir si mon chat a peur ?

Les réactions et les comportements associés à une anxiété importante dépendent du chat : certains privilégient la fuite, quand d'autres choisiront l'adoption d'une position défensive ou l'attaque.

Les signes de peur sont souvent assez explicites chez le chat : miaulements, tremblements, postures particulières (dos rond ...), oreilles en arrière, tentatives de fuite et de dissimulation … voire paralysie et incapacité à se mouvoir.

Pourquoi mon chat a-t-il peur du vétérinaire ?

La visite chez le vétérinaire est nécessairement associée à un changement d'environnement, la mise de force parfois brutale dans une cage de transport, un voyage en voiture inhabituel, la vue d’un inconnu en blouse blanche … autant de situations stressantes pour votre chat.

De plus, les cliniques vétérinaires sont remplies d'odeurs nouvelles, souvent peu agréables et porteuses d'anxiété des autres animaux ayant transité dans le bâtiment :

  • Dans la salle d'attente, votre chat est forcé de côtoyer d'autres animaux dont il n'a pas forcément l'habitude (des chiens notamment), parfois stressés et agressifs.
  • Lors de la consultation, votre chat est manipulé dans des zones parfois inhabituelles et douloureuses du corps.

Tout ce stress peut être amplifié si, par le passé, votre chat a connu une expérience désagréable avec un vétérinaire, particulièrement lors de son jeune âge.

Enfin, votre chat absorbe toutes vos émotions : si vous êtes vous-même stressé(e), il le ressentira !

 

Comment remédier à cette peur ?

Une bonne sociabilisation générale de votre chat ne peut qu'être bénéfique. Si votre chat est bien sociabilisé, il sera moins stressé à l'idée de rencontrer et d'être manipulé par de nouveaux humains, de nouveaux animaux, dans un nouvel environnement ….

Une habituation précoce à la consultation vétérinaire est donc indispensable !

Vous pouvez l'habituer vous-même à être manipulé régulièrement et l'habituer à sa cage de transport par exemple. N'hésitez pas à y déposer régulièrement des friandises qu'il apprécie ou une couverture imprégnée de l'odeur de son foyer et éventuellement des phéromones (ZenSylk) pour le rassurer.

Lors du transport et de l'attente, soyez détendu, parlez lui avec une voix douce et rassurante et privilégiez les endroits calmes afin de limiter tout stress. Vous pouvez placer un linge sur sa caisse afin de limiter sa visibilité.

Avant toute consultation, vous pouvez également lui donner du Zylkene pour l’aider à surmonter ce moment un peu déplaisant en douceur. Prévoyez le jour J quelques friandises pour le distraire et le calmer.