Mon chien a peur du vétérinaire | My Happy Pet France

Mon chien a peur du vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire sont un passage obligé pour tous les chiens, et souvent ce n’est pas une partie de plaisir ! La plupart des chiens se rendent au moins une fois par an chez le vétérinaire pour une consultation vaccinale, d’autres y vont plus souvent mais pour autant le stress est toujours présent. Nous allons voir comment y remédier.

 

Pourquoi mon chien a peur du vétérinaire ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer que votre chien a peur du vétérinaire. On peut tout d’abord penser aux odeurs. En effet, l’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Or lorsque ce dernier entre chez le vétérinaire, il est brutalement soumis à de multiples odeurs (celle de tous les animaux présents, des produits désinfectants, etc). Ce choc olfactif peut contribuer à rendre mal à l’aise votre animal. Par ailleurs, chez le vétérinaire, votre animal sera manipulé ce qui peut être assez désagréable pour votre compagnon non habitué.

Comme les visites chez le vétérinaire sont généralement espacées, cela ne permet pas à votre chien de s’habituer à cet environnement particulier. Votre chien associe très vite le cabinet vétérinaire et le vétérinaire en blouse blanche à un moment désagréable ce qui participe à son appréhension.

 

Fig 1 : chiot chez le vétérinaire

 

Quelles sont les astuces pour y remédier ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’être vous-même relaxé. En effet, votre chien est une vraie éponge, il ressent vos émotions et les communique à son tour. Vous devez veiller à prendre une grande inspiration avant de rentrer dans le cabinet puis à rester zen durant toute la consultation.

Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, rassurer son chien avec des caresses et une voix douce ne l’aide pas à se relaxer. Votre chien va plutôt percevoir cela comme un renforcement positif de son stress. Ainsi, il est recommandé de garder son chien près de soi mais en l’ignorant.

Aussi, lorsque vous vous trouvez en salle d’attente avec votre animal, ne le stressez pas en lui demandant inlassablement de s’asseoir et de ne pas bouger. Au contraire, travaillez positivement la statique avec des friandises tout en étant à l’écoute de votre animal. Si celui-ci n’est pas à l’aise, laissez-le simplement trouver sa place.

Pensez à sortir votre chien avant la visite afin qu’il se dégourdisse et qu’il fasse ses besoins. Habituez le, depuis son plus jeune âge, à être manipulé avec un apprentissage positif.

N’hésitez pas à l’habituer à l’environnement de la clinique vétérinaire : la pesée régulière ou l’achat de son vermifuge et/ou antipuce est un excellent prétexte en dehors d’une consultation ! Il découvrira la clinique sous un autre angle et recevra alors caresses et friandises. La clinique ne sera plus associée à un moment systématiquement désagréable.