Le fait de se gratter est un comportement naturel et fréquemment observable chez les chiens qui peut avoir de nombreuses causes possibles. Lorsqu'un chien se gratte, on dit qu'il souffre de prurit. Les zones de démangeaisons peuvent concerner l'ensemble du corps ou être limitées à des localisations restreintes.
Quelles sont les causes possibles?
1) Les parasites
La première qui est généralement envisagée est l'infection par des parasites externes. Les plus communs sont les puces, observables directement ou indirectement via leurs excréments dans le pelage du chien.
Il peut également s'agir d'aoûtats, de minuscules larves rouges d'acariens, repérées généralement en été, qui se nourrissent des cellules de la peau du chien, ou de cheylétielles, de minuscules acariens, transmis par contact direct avec un objet ou un animal infecté, qui consomment les “peaux mortes”.
Les poux sont eux aussi un parasite potentiel du chien à l’origine de démangeaisons. Basés à la base du poil, ils se transmettent par contact direct avec un objet ou un autre animal.
Enfin, d'autres acariens parasites peuvent pousser le chien à se gratter, tels le Demodex, agent de la démodécie caractérisée par une perte de poils, le Sarcopte, responsable de la gale sarcoptique, ou encore l'Otodecte, à l'origine de la gale des oreilles du chien.
Plus rarement, des parasites internes peuvent être à l'origine de prurit, notamment au niveau de l’anus. Le chien se frotte alors les fesses par terre : c'est le « signe du traîneau ».
2) Les allergies
Les démangeaisons peuvent en outre avoir une origine allergique. Cette fois encore, les allergènes sont multiples : piqûre d'insectes ou de puce, ingestion d'aliments allergéniques, contact ou inhalation d'une substance particulière (métaux, ciment, cosmétique, médicament, végétaux, plastique, caoutchouc, pollen, acariens, produits d'entretien ...). Les facteurs allergènes les plus fréquents sont le pollen, les acariens (présents dans la poussière) et la salive de puce.
En plus des démangeaisons, les allergies se manifestent parfois par des rougeurs au niveau des yeux, des gonflements ou encore des troubles digestifs (vomissements et diarrhées).
La dermatite atopique, dont l'origine est principalement génétique, est caractérisée par un dérèglement du système immunitaire et un défaut de perméabilité de la peau favorisant le passage des agents infectieux. Elle s'accompagne parfois d'une otite, d'éternuements et d'une conjonctivite.
Pour aller plus loin : une allergie peut prendre la forme d'un angio-oedème, c'est-à-dire d'un gonflement de la face, évoluant parfois en un choc anaphylactique ou en oedème de Quincke. Il peut en résulter des problèmes respiratoires causés par une obstruction des voies. Il s’agit d’une urgence vétérinaire.
3) Les champignons
Certaines levures du genre Malassezia, en proliférant, peuvent causer des démangeaisons, notamment au niveau du conduit auditif, du ventre, des espaces interdigités, des plis, des babines… En plus des signes de grattage, la peau sera grasse, épaisse et malodorante, et peut prendre une couleur plus foncée caractéristique, comme de la peau d’éléphant.
4) Autres causes
Il existe bien d'autres causes de démangeaison chez le chien : un état d'anxiété (on parle de dermatose psychogène) ou une infection de la peau. Plus rarement, une production excessive de sébum, la présence de tumeurs cutanées, une maladie auto-immune, peuvent entraîner des démangeaisons.
Quand faut-il consulter ?
Le fait de se gratter peut faire partie du comportement normal de votre chien. S'il s'intensifie, un traitement anti-parasitaire externe et une inspection de l'environnement du chien peuvent être entrepris en première intention.
Il faut envisager la consultation lorsque ces séquences de grattage commencent à se répéter, à durer longtemps ou à cibler une zone particulière du corps. Dans ce dernier cas, des rougeurs (appelées érythème) ou des boutons peuvent être observés.
Lorsque la démangeaison est particulièrement désagréable pour le chien, on peut observer des léchages, des mordillements, des roulades, des frottements aux éléments qui l'entourent … Un prurit régulier et excessif se traduit par des traînées de salive, des écorchures de la peau, des croûtes ou des squames. Si le grattage est chronique, il est possible de noter un épaississement de la peau et une perte de poils. Signe d'un grattage anormal, ils doivent vous alarmer et constituer un motif pour consulter votre vétérinaire afin qu'il détermine la cause et traite l'affection.