Votre chien présente un oedème de la peau du conduit, une vive douleur, un suintement, une odeur nauséabonde et une rougeur des oreilles ? Il a tendance à secouer et pencher la tête et à se gratter excessivement l'oreille ? C'est probablement qu'il souffre d'une otite.
Toutefois, ce n'est pas parce qu'elle a le même nom qu'une maladie fréquente humaine qu'elle a besoin du même traitement ! Il est fortement déconseillé de lui administrer des gouttes que votre médecin vous a prescrit à vous. Mais pourquoi au juste ?
Otites humaine et canine : quelle différence ?
Il faut bien comprendre que si une otite désigne toujours une inflammation du conduit auditif, les causes de cette inflammation peuvent être très variables, et pas forcément communes entre les chiens et les humains !
Chez un chien, une otite peut ainsi être causée par l'accumulation de déchets dans les oreilles, la présence d'un corps étranger ou de petits poils poussant dans le conduit auditif, par une infection bactérienne, par la gale des oreilles, par un champignon, par une allergie, par une maladie plus générale, comme un trouble hormonal ou une maladie héréditaire, par une malformation du conduit auditif …
Chez l'humain, une otite peut également avoir pour origine une infection bactérienne ou un corps étranger mais aussi des facteurs inconnus (ou beaucoup plus rares) pour le chien : virus de la grippe, variations fortes de pression dues à la natation ou à un voyage en avion, un zona du nerf intermédiaire …
Que ce soit chez l'humain ou chez le chien, le traitement administré par le médecin ou le vétérinaire cible spécifiquement la cause de l'otite : pour qu'un médicament humain soit efficace chez un chien, il faudrait que l'agent soit responsable d'otites chez les deux espèces, et que ce soit bien lui qui soit en cause dans les deux cas, ce qui est peu probable !
De plus, l'anatomie de l'oreille est différente chez le chien et l'humain : par exemple, le conduit auditif de l'homme est droit alors que celui du chien est coudé. Chaque médicament est conçu spécialement pour s'adapter à l'anatomie particulière et aux spécificités de chaque espèce. On comprend aisément qu'un médicament conçu pour un humain n'est pas adapté pour un chien !
Pourquoi est-il important de se rendre chez le vétérinaire ?
Seul le vétérinaire est à même d'identifier précisément la cause de l'otite de votre chien et de proposer un traitement adapté et efficace. Pour cela, il examinera le fond des oreilles de votre compagnon avec un otoscope ou un vidéo-otoscope et la peau pour déceler d'éventuels parasites ou allergies. Il pourra même prélever du cérumen grâce à un écouvillon auriculaire afin de mettre en évidence une infection parasitaire, fongique ou bactérienne par observation au microscope.
L'otite est une affection très douloureuse qui peut avoir de graves conséquences si elle n'est pas traitée rapidement. En restant chez vous, vous augmentez la douleur de votre animal et vous multipliez les risques de complications. Pire, en administrant des médicaments humains, vous risquez d'empirer la situation !
En quoi l'automédication est-elle dangereuse ?
De façon générale, pratiquer l'automédication s'avère le plus souvent très dangereux. Les médicaments humains sont à proscrire définitivement : les molécules utilisées sont souvent différentes et d'une efficacité variable en fonction des espèces. Même si dans de rares cas le principe actif est identique, les voies d'administration et les posologies peuvent être très différentes, vous risqueriez d'empoisonner votre animal avec une dose trop forte !
En outre, chaque animal a un mode d'assimilation différente et diverses substances qui pourront vous sembler bénignes et d'usage fréquent seront en fait très toxiques pour vos animaux de compagnie ! C'est par exemple le cas du chocolat pour le chien ou du paracétamol pour le chat.
Evitez donc de jouer les apprentis sorciers, votre animal pourrait en mourir. Il n'y a pas que des bons conseils sur Internet ; en cas de doute, il vaut mieux demander son avis à votre vétérinaire !