Historique
Le ragdoll est né en Californie dans les années 1960 du mariage entre une chatte à poils mi-longs et un chat de race inconnue. L’éleveuse a ensuite reproduit ensemble les chatons issus de cette lignée pour créer le Ragdoll, qui signifie « poupée de chiffon » en anglais. En effet, ces chats extrêmement dociles sont mous comme des poupées de chiffon lorsqu’on les porte dans nos bras.
Il a été importé en Europe au début des années 1980.
Description
Le ragdoll est un grand chat, au corps bien charpenté s’inscrivant dans un rectangle. Sa tête forme un triangle équilatéral arrondi, ses grands yeux ovales sont obligatoirement bleus. Son pelage est mi-long et bien fourni. Les Ragdolls sont dits « colorpoint », avec une base claire et les oreilles, le museau, les pattes et la queue plus foncés. Ils peuvent également être « gantés », ou encore avec un V blanc inversé sur la face.
Il faut compter en moyenne 20€ par mois pour son alimentation, auxquels il faut ajouter un budget pour les soins vétérinaires (antiparasitaires, vaccins,…). Un brossage hebdomadaire est en général suffisant pour éviter la formation de bourres et l’ingestion de poils.
Comportement
Comme son nom l’indique, le ragdoll est un chat calme et tranquille, parfaitement adapté à la vie de famille et la vie en appartement. Il n’est pas un grand joueur et aime autant les moments de solitudes que ceux passés en compagnie de ses maîtres.
C’est un chat casanier et peu aventureux : la sieste est son activité préférée.
Santé et prédispositions pathologiques
Le ragdoll est prédisposé à certaines maladies comme :
- La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) : maladie fréquente dans cette race, elle se manifeste par un épaississement du muscle cardiaque et peut conduire à une insuffisance cardiaque.
- Polykystose rénale (PKD) : maladie génétique qui se traduit par le développement de kystes dans les reins et peut induire une insuffisance rénale. On a observé une diminution du nombre d’animaux atteints depuis la mise au point des tests de dépistage et leur utilisation dans les élevages. Pour cette raison, il est conseillé de se renseigner auprès d’un éleveur professionnel avant l’adoption.