Historique
Comme son nom l’indique, ce petit chien est originaire du Yorkshire, un comté du nord de l’Angleterre où il était utilisé pour la chasse vers le milieu du XIXe siècle. Sa petite taille lui permettait de rentrer dans les terriers pour y déloger le gibier et d’être transporté dans la poche des chasseurs.
Il est ensuite arrivé en Europe et aux États-Unis où il a été sélectionné pour être toujours plus petit. Il est aujourd’hui le chien miniature le plus populaire à travers le monde.
Description
Le Yorkshire est un chien format miniature mesurant au maximum 25cm pour 3.2 kg. Il présente un long poil soyeux bleu acier foncé sur le corps, et fauve doré intense sur la tête, le poitrail et le bas des membres. Sa tête est petite, avec des oreilles droites dressées en pointes et des yeux bien ronds. Sa queue est portée bien haute, ou écourtée. Pour faciliter l’entretien du poil il peut aussi être toiletté court.
Il faut compter environ 20€ par mois pour l’alimentation, auquel il faut ajouter un budget pour les soins vétérinaires.
Comportement
Comme tous les terriers le Yorkshire est vif, alerte et têtu. Son fort caractère lui permet de tenir tête à plus gros que lui, il ne faut donc pas négliger son éducation.
C’est aussi un chien très affectueux envers son maître, joueur et qui apprécie les promenades. Une fois qu’il s’est bien dépensé il peut passer des heures à dormir sur le canapé ou les genoux de son maître.
Peu dissuasif du fait de sa petite taille, il est cependant un très bon chien d’alerte par ses aboiements lorsque quelqu’un approche.
Santé et prédispositions pathologiques
Le yorkshire peut être prédisposé à certaines maladies, dont les principales sont citées ici :
- Le tartre : il peut être à l’origine de problèmes bucco-dentaires comme la gingivite et le déchaussement dentaire. Pour limiter ce phénomène il est recommandé de brosser les dents du Yorkshire dès son plus jeune âge. Certains chiens présentent également une persistance des crocs de lait, qu’il convient d’extraire s’ils ne sont toujours pas tombés à l’âge adulte
- La luxation de la rotule : Il s’agit d’une malformation avec un déplacement de la rotule hors de sa localisation normale. L’animal peut alors marcher sur trois pattes par intermittence ou présenter une boiterie plus sévère, selon la gravité de l’atteinte. Le diagnostic est réalisé par un examen et une radiographie chez un vétérinaire, et dans certains cas une intervention chirurgicale est recommandée. Certains compléments alimentaires permettent également de limiter le développement secondaire d’arthrose.
- Le collapsus trachéal : c’est un ramollissement et un affaissement de la trachée, rendant la respiration difficile. L’animal présente alors une toux, notamment en cas d’excitation. Le traitement passe par des mesures dites « d’hygiène » (port du harnais plutôt que laisse, limite du surpoids), voire par un traitement médical pour les cas les plus sévères. Une intervention chirurgicale est parfois réalisée.
- Le shunt porto-systémique : maladie héréditaire relativement fréquente chez le Yorkshire, il s’agit d’une anomalie vasculaire qui empêche la détoxification du sang par le foie. C’est une pathologie sévère qui provoque un retard de croissance, des troubles digestifs, des convulsions. Le diagnostic est complexe (analyses sanguines, imagerie) et son traitement passe par une chirurgie minutieuse.