5 conseils pour couper les griffes de votre chat | My Happy Pet

5 conseils pour couper les griffes de votre chat

Tic, tic, tic... Vous entendez toujours votre chat venir de loin à cause de ses longues griffes ? Votre boule de poils provoque de temps à autre une mauvaise surprise avec ses pattes acérées ? Il est alors temps de couper ses griffes. Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous sûrement. Et vous avez raison, car la plupart des chats ne se laissent pas faire. Heureusement, voici quelques conseils qui vous aideront dans cette tâche !

OFFREZ UN GRIFFOIR À VOTRE CHAT

Votre chat dispose-t-il déjà d’un griffoir ? La plupart du temps, les chats qui se promènent souvent à l’extérieur usent un peu leurs griffes, mais ce n’est pas le cas des chats d’intérieur. Puisqu’ils n’ont pas d’arbre sur lequel grimper, leurs griffes deviennent vite trop longues. Et il n’est pas rare qu’ils essaient de compenser ce manque en abîmant vos meubles… Un griffoir est donc indispensable pour les chats d’intérieur.

PRÊT À COUPER ?

Si votre chat est en train de jouer et qu’il voit que vous avez un coupe-griffe en mains, il sera plus vite tenté de s’en prendre à vous. Le meilleur moment pour couper les griffes de votre chat est donc juste après qu’il s’est endormi.

D’ABORD UN MINI-MASSAGE...

Avant de commencer à couper, il est recommandé de masser doucement les pattes de votre chat avec votre pouce et votre indexe. Il s’habituera ainsi à la sensation et sortira de lui-même ses griffes.

… PUIS, COUPEZ !

Il est fortement déconseillé de couper les griffes de votre chat avec un coupe-ongles. Rendez-vous dans un magasin animalier ou demandez à votre vétérinaire un coupe-griffes spécial pour chats, avant de passer à l’acte. Voici comment procéder :

  • Prenez un de ses doigts entre votre pouce et votre index et appuyez doucement jusqu’à votre que votre chat sorte sa griffe.
  • Le mot-clé est la rapidité, mais restez toutefois prudent ! Mieux vaut couper un peu moins qu’un peu trop… Ne coupez jamais la partie rose de la griffe !

COUPER LES GRIFFES DE VOTRE CHAT : QUE FAIRE SI VOUS N’Y ARRIVEZ PAS ?

Votre chat se débat lorsque vous saisissez ses doigts ? Continuez le mini-massage jusqu’à ce qu’il se calme. Il reste quand même agité ? Le vétérinaire ou toiletteur professionnel pourra vous aider.