Attention ! Certaines plantes du jardin sont toxiques pour votre chien | My Happy Pet

Attention ! Certaines plantes du jardin sont toxiques pour votre chien

Quel bonheur de voir un chien s’ébattre dans le jardin... Mais attention ! Même si vous êtes un maître attentif, dès que vous avez le dos tourné, votre compagnon à quatre pattes en profite pour creuser un trou dans la terre ou grignoter des fleurs situées à sa hauteur. Cette situation peut vite tourner à la catastrophe, car certaines plantes sont toxiques pour votre chien. Mots d’explications dans cet article.

AMÉNAGER UN JARDIN SANS DANGER POUR LES CHIENS

Voici les principales variétés végétales à tenir hors de portée des animaux domestiques.

1.      TAXUS

Souvent utilisé comme haie ou parterre décoratif dans le jardin, le taxus représente un réel danger pour les chiens : ses aiguilles et graines peuvent en effet provoquer une crise cardiaque.

2.      LIERRE

Le lierre vous semble inoffensif ? Pourtant, il figure sur la liste des plantes toxiques pour votre chien ! En grignotant du lierre, il peut souffrir de maux de ventre, de nausées et de diarrhée.

3.      DIGITALE POURPRE

Malgré les apparences, la digitale pourpre est bel et bien néfaste pour les chiens. Sachez qu’elle peut provoquer une insuffisance rénale, des problèmes cardiaques et même un arrêt cardiaque.

4.      MUGUET

Quel dommage, vous n’imaginiez pas qu’une plante si douce et jolie soit également à bannir du jardin… Si votre fidèle compagnon mange du muguet, il risque de souffrir de nausées, de diarrhée et de troubles de la fréquence cardiaque.

5.      RHODODENDRON

Comme tous les autres chiens, le vôtre est curieux ! Le rhododendron ne manquera donc pas d’attirer son attention. Mais il est déconseillé de le laisser s’en approcher : cette plante peut endommager les reins, entraîner une paralysie et même la mort de votre chien.

EXISTE-T-IL D’AUTRES PLANTES TOXIQUES POUR LES CHIENS ?

Le site du centre anti-poisons (https://www.veterinaire.fr/annuaires/contacter-un-centre-antipoison.html) vous indiquera toutes les plantes toxiques pour les chiens, ainsi que les mesures de précaution nécessaires et les numéros à appeler en cas d’urgence. Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Accompagnez-le et surveillez-le dans le jardin. Après tout, ce dont il raffole le plus est de passer du temps avec son maître !