Quelle est la température corporelle normale d’un chat ? | My Happy Pet

Quelle est la température corporelle normale d’un chat ?

Les oreilles chaudes sont un phénomène normal chez les chats et ne sont pas nécessairement liées à de la fièvre. Vous soupçonnez tout de même votre chat d’être fiévreux ? Attendez avant de vous servir de votre thermomètre et lisez d’abord cet article. Vous y découvrirez les symptômes de la fièvre chez l’animal et comment mesurer au mieux la température corporelle de votre chat.

AU SECOURS, MON CHAT A DE LA FIÈVRE !

Les chats dissimulent parfaitement leur douleur. Mais en tant que maître, vous remarquerez quand même si votre chat se comporte différemment. Un chat fiévreux est apathique, lent et a peu d’appétit.

Conseil : si votre boule de poil a de la fièvre, vous pouvez le soulager avec une serviette tiède et humide (et non détrempée).

MESURER LA TEMPÉRATURE CORPORELLE DE VOTRE CHAT

La température normale d’un chat se situe entre 38 et 39 degrés. Si vous n’êtes pas sûr que votre chat a de la fièvre, utilisez un thermomètre. Pour mesurer la température corporelle de votre chat, procédez comme suit :

  • Demandez à quelqu’un de tenir votre chat ;
  • Appliquez de la vaseline sur le thermomètre ;
  • Laissez votre chat debout ou couchez-le sur le côté ;
  • Soulevez sa queue et introduisez doucement le thermomètre (environ 1,5 centimètre de profondeur).
  • Si votre chat ne se laisse pas faire et réagit violemment, n'insistez pas. La température serait de toute manière faussée par son excitation.

Conseil : utilisez de préférence un thermomètre numérique normal. Les thermomètres auriculaires ne sont pas fiables chez les animaux.

QUAND SE RENDRE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?

Si la fièvre vient de se manifester, vous ne devez pas emmener directement votre animal chez le vétérinaire. En revanche, si la fièvre persiste plus d'une journée ou si d'autres symptômes sont associés, alors contactez rapidement votre vétérinaire. Il est dans tous les cas recommandé de l’appeler si la température corporelle de votre chat est supérieure à 40 degrés