Le chat est un animal réputé propre qui s’occupe lui-même de sa toilette mais il peut parfois être nécessaire de le laver, par exemple s’il est souillé par un produit toxique ou gras.
Le toilettage naturel chez le chat
Le toilettage est une activité importante pour le chat. Cela l’occupe pendant environ un tiers de son temps, hors des périodes de sommeil. Une réduction de ce temps et de la qualité de la toilette peut traduire une affection générale, comme de l’arthrose par exemple.
La langue du chat, légèrement râpeuse, permet le nettoyage et le démêlage de son pelage. Le chat est très appliqué lors de sa toilette, qu’il réalise de manière méticuleuse. La toilette permet d’éliminer les salissures, les poils morts, la poussière, la boue, mais également certains parasites.
Le chat est donc un animal très propre, mais certaines situations peuvent rendre nécessaire le lavage de votre animal. C’est le cas par exemple s’il se salit avec un produit toxique ou huileux, qu’il faut alors l’aider à éliminer, ou en cas de problèmes cutanés.
Laver son chat : c’est possible et peut être très agréable
Il est possible de laver son chat lorsque la situation le rend nécessaire mais également pour entretenir son pelage, en particulier s’il s’agit d’un chat à poils longs. Il peut également être conseillé de laver son chat si celui-ci présente une affection de la peau : le fait de faire un shampooing peut alors faire partie intégrante du traitement.
On entend souvent dire que les chats n’aiment pas l’eau, et par conséquent, qu’ils n’aiment pas être lavés. Cependant, certains chats n’ont pas de problème avec l’eau et ne trouveront pas désagréable de prendre un bain. Pour certains, ce sera une étape plus difficile, qu’il convient de réaliser avec douceur et patience, sans forcer votre animal.
Un chat qui a été habitué jeune au contact de l’eau posera moins de problème s’il a besoin d’être lavé. C’est pour cela que certains vétérinaires conseillent de laver occasionnellement les chats dès leur plus jeune âge.
Les bons gestes pour laver son chat
Un bain est envisageable toutes les 4 à 6 semaines. Voici les bons gestes à adopter pour laver son chat.
1. Préparer le matériel nécessaire
L’idéal est de laver son chat dans une petite baignoire, ou mieux dans une bassine, pour limiter son stress. Il est conseillé de couvrir le fond avec un tapis antidérapant ou une serviette pour éviter que l’animal ne glisse. L’eau doit être à une température de 35 à 40°C. Veillez à prévoir une serviette pour sécher votre chat une fois le lavage terminé
2.Utiliser un produit adapté
Il est déconseillé d’utiliser un simple gel douche ou shampooing “humain” car cela n’est pas adapté à la peau du chat (son pH est différent du pH de la peau humaine). Cela pourrait entraîner une irritation de la peau, voire une perte des poils. Il faut donc privilégier un shampooing spécifique pour chat ou un shampooing prescrit par votre vétérinaire en cas d’affection de la peau ou de présence de parasites.
3. Laver uniquement les zones nécessaires
Si le pelage du chat n’est sale qu’à un endroit précis, il est possible de laver seulement la zone en question. Profitez-en pour vérifier si ce n'est pas du à une plaie ou un abcès par exemple.
Cependant, si le chat doit être lavé entièrement, il est conseillé de commencer par le cou puis de descendre jusqu’à la queue, en passant par le ventre et les pattes. Il faut ensuite bien rincer l’animal avec de l’eau tiède.
4. Bien sécher son chat
Il est nécessaire de bien sécher votre animal en le frottant dans une serviette pour éviter qu’il ne prenne froid. S’il n’a pas peur du bruit du sèche-cheveux, cela peut être une option envisageable pour accélérer le séchage. Il ne faut toutefois pas trop approcher l’appareil de l’animal, et ne pas mettre la température au maximum, pour éviter les risques de brûlure.
N’oubliez pas les espaces entre ses doigts, à sécher avec délicatesse !
Et les oreilles ?
Il est plutôt conseillé d’éviter de mouiller les oreilles car l’eau risque de rentrer dans le conduit par le pavillon. Cela ne présente pas directement de risque mais ce ne sera pas très agréable pour le chat qui risque de se défendre, et se montrer moins coopératif au prochain bain!
Si ses oreilles sont sales, il vaut mieux utiliser un produit spécifique pour ses oreilles.
Retrouvez tous nos conseils pour le nettoyage des oreilles ici.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il est le meilleur allié de la santé de votre animal et aucun site d’informations ne peut remplacer ses conseils.