La plupart des chats domestiques raffolent de l’attention que vous leur portez et n’hésitent pas à en redemander. Vous travaillez sur votre ordinateur et minou vient se frotter affectueusement à votre clavier ? Vous dormez à poings fermés et une boule de poils saute sur le lit pour réclamer de la nourriture (quelle idée de dormir la nuit, tout de même !). Voilà des situations typiques auxquelles vous avez sûrement déjà été confronté. Cependant, la méthode la plus efficace pour réclamer de l’attention reste bien sûr de miauler aussi longtemps et aussi fort que possible. Mais attention ! Tout maître correctement informé sait aussi que des miaulements incessants peuvent résulter d’une grande anxiété.
Votre chat miaule constamment et vous n’en comprenez pas la cause ? Lisez alors la suite de cet article.
Votre chat miaule pour attirer votre attention ou vous réclamer quelque chose
Miauler de temps à autre pour sortir dans le jardin ou recevoir à manger est loin d’être un comportement inhabituel chez le chat. Toutefois, si votre chat miaule à longueur de journée et que lui donner à manger ou le laisser sortir ne met pas fin à ces miaulements, il est fort possible qu’il s’ennuie et demande un peu d’attention. Jouez-vous assez avec lui ? Le laissez-vous souvent seul à la maison ? Prenez régulièrement le temps de caresser et de jouer avec votre chat. Offrez-lui des jouets pour chats (souris en tissu, carton, balles...) . Fractionnez sa ration en plusieurs petits repas et utilisez les puzzles alimentaires pour l'occuper tout au long de la journée. Un arbre à chat et un griffoir peuvent également contribuer à son bien-être. Pour certaines races de chats, la présence d’un compagnon peut-etre conseillée. C’est notamment le cas des siamois, qui souvent préfèrent vivre à deux.
Votre chat miaule car il est malade
Saviez-vous que les chats, tout comme les hommes, peuvent être atteints de troubles liés au vieillissement ? Bien d’autres maladies et des douleurs chroniques peuvent également perturber le bien-être de votre chat et être à l’origine de ces miaulements incessants. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.
Votre chat miaule face à des changements
Les chats sont des animaux qui aiment avoir leurs petites habitudes. Nous savons tous qu’un déménagement, l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille ou l’accueil d’un nouvel animal de compagnie peut créer un environnement de vie stressant pour un chat, mais peu d’entre nous sont conscients que même des changements infimes (déplacement de sa litière, installation d’un nouveau meuble dans la maison) peuvent perturber nos chats. Vous pensez que votre chat éprouve des difficultés à s’adapter à des changements et que cela explique ses miaulements ? Zylkene peut vous venir en aide. N’hésitez pas à le demander à votre vétérinaire !