La Grande Odyssée Savoie-Mont Blanc est une course internationale longue distance de chiens de traîneau qui aura lieu du du 9 au 20 janvier 2021. Cette année La Grande Odyssée a choisi d’être partenaire du Flexadin Advanced, un aliment complémentaire contenant de l'UC-II® qui soutient les articulations du chien.
Les organisateurs de la course sont très soucieux de la santé et du bien-être animal. Flexadin Advanced et La Grande Odyssée ont ainsi souhaité sensibiliser le grand public sur les problématiques de l’arthrose qui peuvent toucher plus rapidement ces chiens pratiquant des efforts intenses.
L’arthrose est une maladie complexe qui touche principalement des animaux âgés. Les chiens de traîneau peuvent parfois avoir de l’arthrose plus précocement du fait de leur activité intense. C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’occuper de ces chiens.
Les différents chiens de traîneau
Il existe 6 races de chiens de traîneau qui comportent chacune leurs spécificités.
- Le malamute d’Alaska est un des plus lourds et des plus puissants. Il est également le moins rapide mais est réputé pour être un chien vigoureux et de grande taille.
- Le Samoyède est probablement le chien de traîneau le plus proche du chien primitif. Il a longtemps été utilisé comme chien de berger pour les troupeaux de rennes dans sa tribu d’origine, la tribu des Samoyèdes. Il s’agit d’un chien doux et affectueux.
- Le Groenlandais est le chien le plus rustique. Il est très musclé et présente un poil long et épais. Il a besoin de beaucoup d’autorité mais est très sociable avec l’être humain.
- Le chien Inuit du Canada s’apparente au Groenlandais par sa morphologie et son caractère. Il peut être très bagarreur avec ses congénères mais respecte l’être humain. Il est nécessaire d’être très ferme dans son éducation dès le plus jeune âge.
- Le Husky sibérien est probablement le plus connu. C’est un chien très attachant mais également très indépendant.
- Le Greyster a un poil court qui lui donne un look très différent des autres races. Cette différence physique ne l’empêche pas pour autant d’être le plus performant sur les étapes courtes. Des croisements entre le Greyster et l’Alaskan Husky lui ont donné une endurance plus importante et ont fait de lui un excellent compétiteur.
Les bénéfices de l’activité de chien de traîneau
L’activité de chien de traîneau est une activité sportive pour les chiens mais également pour leur musher. C’est une activité réputée pour la complicité qui se créée entre le musher et ses chiens, qui doivent former une véritable équipe. Les chiens se dirigent à la voix et il faut donc savoir faire preuve de fermeté mais également savoir les rassurer et récompenser l’attelage.
Cette activité est également intéressante car elle permet aux chiens de se dépenser et d’entretenir leur forme physique. C’est une activité qui demande des entraînements réguliers. Les chiens des races vues précédemment sont des chiens sportifs qui ont besoin d’une activité physique régulière et sont donc adaptés à ce type d’activité.
Enfin, les chiens de traîneaux vivent en meute et sont constamment en interaction avec leurs congénères, ce qui favorise les relations entre les individus et permet notamment à ces chiens d’êtres équilibrés mentalement.
Comment limiter les risques associés au sport intense
L’activité de chien de traîneau sollicite beaucoup les articulations car les courses sont généralement longues et sur des terrains parfois compliqués. La répétition des chocs et les appuis marqués entrainent des microtraumatismes répétés et peuvent ainsi provoquer une usure prématurée du cartilage.
En effet chez le chien comme chez l’Homme, le cartilage a un rôle d’amortisseur et de lubrifiant entre les deux os qui forment l’articulation.
Des études chez le chien (1) ont montré que des courses intenses et répétées pouvaient conduire à une diminution de l’épaisseur du cartilage. De la même façon, des molécules inflammatoires proches de celles présentes lors d’arthrose ont été détectées après des efforts intenses. (2)
Ces phénomène se rapprochent de celui de l’arthrose et peuvent conduire à cette dernière.
Enfin d’autres études chez l’homme ont montré que des ingrédients naturels comme l’UC-II®, qu’on retrouve dans le Flexadin Advanced, soulagent les douleurs après l’effort et permettent de récupérer plus rapidement. (3)
Le fait, pour le chien, d’avoir une activité physique régulière est intéressant car cela permet d’entretenir les masses musculaires, qui sont indispensables au bon fonctionnement des articulations et qui assurent un maintien correct.
Des massages appris par votre vétérinaire peuvent être réalisés pour favoriser la récupération après l’effort. Cela fait partie des exercices pratiqués en physiothérapie.
Il est important que le harnais du chien soit adapté à sa morphologie et ne soit pas contraignant pour l’épaule de l’animal car il s’agit d’une articulation complexe et fragile.
Pour limiter les risques d’apparition d’arthrose, il faut garder en tête que le programme d’entraînement ne doit pas être excessif et doit s’adapter à l’animal et à ses capacités physiques.
Si vous souhaitez pratiquer ce type d’activité avec votre chien, votre vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour vous informer sur les risques liés à cette activité et vous donner des conseils adaptés pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions pour votre compagnon.
Sources :
https://www.france-montagnes.com/webzine/activites/et-si-testait-les-chiens-de-traineau-cet-hiver
https://www.centrale-canine.fr/articles/arthrose-et-activite-physique
https://www.ffst.info/articleveterinaire-les-risques-lies-a-un-harnais-non-adapte-exemple-du-julius/
Cours de 3ème année sur la préparation du chien de sport et de travail, Dr. Delphine Cléro
- Kiviranta I, et al (1992). Articular cartilage thickness and glycosaminoglycan distribution in the canine knee joint after strenuous running exercise. Clin Orthop Relat Res(283). 302–308.
- Ramage L et al (2009). Signalling cascades in mechanotransduction: cell-matrix interactions and mechanical loading. Scand J Med Sci Sports (19) :457–469
- Lugo et al. (2013) Undenatured type II collagen (UC-II®) for joint support: a randomized, double-blind, placebo-controlled study in healthy volunteers. Journal of the International Society of Sports Nutrition, (10)48