Historique
Le carlin est une race très ancienne originaire de Chine, qui est devenue très populaire en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Il était notamment très apprécié dans les salons de la haute société. Après plusieurs décennies où la race a presque été oubliée, elle est revenue en force ces dernières années, étant aujourd’hui un des chiens les plus populaires à travers le monde.
Description
Molosse format miniature, le carlin mesure entre 29 et 40 cm et pèse 6.3 à 8.1 kg. Sa tête massive et ronde est attachante, avec ses oreilles repliées vers l’avant, ses yeux ronds proéminents, son nez très court et les nombreux plis de sa face. Son corps s’inscrit dans un carré, avec une petite queue qui revient en tourbillon sur le haut de la croupe. La robe peut être argent, abricot, fauve ou noire, avec un poil court, épais et luisant.
Acquérir un chiot issu de parents LOF coûte en moyenne 1500€ et il faut compter environ 20 à 30€ d’entretien par mois pour l’alimentation. Un budget pour les soins vétérinaires est également à prévoir.
Comportement
Sélectionné depuis des centaines d’années comme chien de compagnie, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement et à la famille. II est affectueux, joueur, plus calme une fois adulte et adore les caresses. Le carlin n’est pas un grand solitaire, il est préférable de l’habituer rapidement à rester seul et d’éviter de longues journées d’absence.
Ce n’est ni un chien de garde ni un prédateur, et il est globalement assez discret. Ce n’est pas non plus un grand sportif, des balades courtes peuvent lui convenir. Il est très sensible à la chaleur, il convient donc de le sortir aux heures les plus fraiches de la journée et de bien l’hydrater en cas de canicule. Attention également à son alimentation, car étant plutôt sédentaire et glouton il est sujet au surpoids.
Santé et prédispositions pathologiques
Le carlin est prédisposé à un certain nombre de maladie dont les plus fréquentes sont citées ici :
-
Syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales (SORB) : maladie très fréquente des races au nez écrasé, cette conformation particulière de la face le prédispose à des affections respiratoires. L’animal présente ainsi des ronflements, une intolérance à l’exercice, à la chaleur et au stress. Il peut également présenter des troubles digestifs (régurgitations, vomissements, difficultés à avaler…). Certaines de ces manifestations peuvent paraître normales aux propriétaires bien qu’elles ne le soient pas, il convient donc de consulter un vétérinaire qui pourra donner des conseils pour limiter ces problèmes et traiter les cas graves.
- Luxation médiale de la rotule : très fréquentes chez le carlin, il s’agit d’une anomalie qui entraine un déplacement de la rotule hors de sa localisation normale, ce qui provoque une boiterie. Il peut lui arriver de marcher sur trois pattes sans signe de douleur, ou présenter une boiterie plus sévère, selon la gravité de l’atteinte. Le diagnostic peut se faire par un examen et une radiographie chez un vétérinaire, et un traitement chirurgical est parfois recommandé.
- Intertrigo des plis faciaux : inflammation et infection au niveau des replis de la peau de la face. L’intérieur des plis est alors rouge avec un aspect suintant, parfois malodorant, voire surinfecté. Pour éviter ces désagréments il est recommandé de nettoyer régulièrement cette zone avec un produit adapté.
- Affections ophtalmologiques, notamment conjonctivite, sècheresse oculaire, liées à la conformation de ses yeux globuleux.