Le collagène de type II est une protéine qu’on retrouve dans les articulations et est un élément clé de leur fonctionnement. L’utilisation de collagène de type II non dénaturé est une méthode émergente dans le traitement de l’arthrose.
Qu’est-ce que le collagène de type II non dénaturé ?
Il existe plusieurs types de collagène présent dans le corps des animaux et des humains. Les principaux sont classés en type I, type II et type III. Le collagène de type II est principalement présent dans le cartilage articulaire. Associé au gel de protéoglycanes, le collagène de type II confère sa résistance mécanique et ses propriétés de glissement et d’amortissement.
Des études1 ont montré que l’administration de collagène de type II par voie orale permet de réduire les signes cliniques d’arthrose.
Le collagène de type II non dénaturé subit très peu de traitements chimiques. Les seuls traitements reçus permettent de le concentrer et de le rendre soluble. Cela lui permet de conserver sa conformation naturelle et ses propriétés: il empêche le système immunitaire de s’attaquer à son propre cartilage articulaire. C’est le phénomène de tolérance orale : dans les intestins, le collagène de type II non dénaturé est reconnu grâce à sa structure particulière, et sa fixation à la paroi des intestins désactive les réactions immunitaires à l’origine de l’arthrose et de la douleur.
Au contraire, les collagènes de type II dénaturés par la chaleur ou hydrolysés (rencontrés dans la plupart des aliments complémentaires) perdent leur structure particulière et ne possèdent plus ces propriétés sur le système immunitaire.
Quelle différence entre le collagène de type II non dénaturé et l’association chondroïtine-glucosamine ?
Le collagène de type II non dénaturé et l’association chondroïtine-glucosamine font tous deux partie des chondroprotecteurs, mais leur mode d’action et leur efficacité sont différents. La glucosamine est un composant naturel du cartilage articulaire, et la chondroïtine a un rôle d’amortisseur au sein de l’articulation. Une étude2 a démontré que le collagène de type II non dénaturé avait une efficacité supérieure à celle de l’association chondroïtine-glucosamine sur la douleur des chiens arthrosiques.
Comment utiliser le collagène de type II non dénaturé ?
Le collagène de type II non dénaturé (UC-II ®) peut être intégré dans un aliment complémentaire pouvant être donné directement dans la gueule de l’animal ou mélangé à l’alimentation. Il doit être donné en accord avec les recommandations nutritionnelles et administré en parallèle d'alimentation adaptée.
Le collagène de type II non dénaturé permet de soutenir le métabolisme des articulations en cas d’arthrose, d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur.
Le collagène de type II non dénaturé peut être associé à des extraits de plantes aux vertus anti-inflammatoires et analgésiques, traditionnellement utilisées dans le soutien de la fonction articulaire, comme la Boswellia serrata.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant.
1 Deparle et al., 2005 : Efficacy and safety of glycosylated undenatured type-II collagen (UC-II) in
therapy of arthritic dogs.
1,2 Gupta et al., 2012 : Comparative therapeutic efficacy and safety of type-II collagen (uc-II), glucosamine and chondroitin in arthritic dogs: pain evaluation by ground force plate