Tout comme le chien, le chat peut être infestés pars des vers.
Nous allons ici nous intéresser aux vers qui touchent spécifiquement le chat puis ceux qui touchent le chat et le chien.
Il existe deux groupes de vers principaux chez le chat (comme chez le chien) : les vers plats et les vers ronds.
Les vers plats
On retrouve dans ce groupe Dipylidium caninum, parasite détaillé dans l’article sur les vers du chien. Ce parasite est transmis au chat par les puces. Cette contamination se produit lorsque le chat ingère pendant le toilettage des puces porteuses de ce vers.
Le chat est également parasité par des Taenia. Cette infestation est liée au comportement de chasse du chat, qui comme vous le savez ne cuit pas sa viande !
Sauf en cas de grande contamination, le chat ne présente pas beaucoup de symptôme. Cependant, vous pourrez observer de petits « grains de riz » au bord de son anus ou dans ses lieux de couchage.
Enfin, très rarement, le chat peut être infesté par Echinococcus multilocularis (majoritairement parasite du renard).
Les vers ronds
Chez le chat, il est possible de trouver des vers digestifs, les plus fréquents appartiennent à la famille des ascaris. Ces parasites vivent dans l’intestin de votre animal et volent une partie de leur nourriture.
Le ver le plus fréquent de cette famille est Toxacara cati. Le cycle de ce parasite est similaire à celui du chien.
Comme chez le chien, ce parasite est dangereux l’animal mais représente également un risque pour les humains autour, surtout les enfants.
Le chat se contamine dès son plus jeune âge via la lactation. Chez les chatons une forte infestation peut être dangereuse, car les parasites prélèvent une partie de la nourriture du chaton.
Lorsqu’il est adulte, le chat se parasite surtout en ingérant des proies parasitées, cependant le chat peut éliminer les œufs d’ascaris dans leur environnement ce qui devient un danger pour les jeunes enfants qui les entourent (exemple des bacs à sable).
Il existe également des vers ronds qui vivent dans les poumons. Votre animal peut être infesté sans signe clinique mais il peut également développer de l’asthme félin ou dans les formes plus graves des pneumonies.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour protéger au mieux votre chat et votre famille de ces parasites, des produits existent.