La peur est définie comme un état émotionnel induit par la perception d’un danger qui menace l’individu. La peur du bruit est courante chez le chien et le chat, elle peut perturber le comportement de l’animal et se transformer en phobie. Cette peur est d’autant plus importante si votre animal n’a pas été habitué dès son plus jeune âge.
Quels sont les signaux de peur ?
Il est important de connaître les signaux de peur de votre animal afin de prévenir un stress. Face à une situation qui lui fait peur, votre animal peut : trembler, avoir les poils qui se dressent, sa pupille dilatée ou saliver fortement. Aussi, associés à ces manifestations physiologiques de peur, il est possible d’observer des comportements typiques. On pourra noter : des sursauts, une hyper-vigilance, des comportements de fuite et de retrait, une posture basse.
Peut- on prévenir la peur ?
Il est tout à fait normal que votre animal montre des signes de peur face aux bruits qui lui sont étrangers. Cependant, il est important de prendre en compte cette peur car elle peut s’accentuer en comportements phobiques. Ainsi, il est recommandé d’habituer très jeune l’animal aux bruits courants (téléphone, aspirateur, télévision, voiture, …). Par ailleurs, pour les chiens, il est bénéfique de découvrir des environnements sonores différents comme le marché ou les gares. Il est conseillé d’associer la découverte de ses bruits avec une situation agréable comme le jeu, une distribution de friandises, etc.
Quel comportement adopté lorsque son animal a peur ?
La gestion de la peur par le propriétaire est importante et conditionne le comportement de l’animal. Si votre compagnon se montre peureux il est important de ne pas s’énerver et de toujours se montrer patient. Aussi, il faut éviter de transmettre son propre stress en raccourcissant la laisse, en le caressant ou en le prenant dans les bras, tout cela renforcera sa peur du bruit.
Quelles précautions sont à prendre à l’arrivée des fêtes de Noël ?
A l’arrivée des fêtes de Noël votre animal peut être confronté à des bruits jusqu’alors inconnus comme des pétards, des feux d’artifices, des cris d’enfants, etc. Pour ne pas le déstabiliser inutilement et développer de la peur, il est conseillé de sécuriser l’environnement de votre chien en lui laissant accès à une pièce sécurisée et rassurante. De plus, il est possible d’essayer d’occuper le chat ou le chien pendant la période « critique » en leurs laissant des jeux comme des distributeurs de nourriture par exemple. Enfin, des solutions comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, ou la médecine alternative peuvent être proposés par votre vétérinaire traitant. En effet, il existe des aliments complémentaires qui peuvent aider les animaux à faire face aux situations déstabilisantes. L’alpha-casozépine (Zylkène) est une molécule qui peut être utilisée en prévention d’un événement inhabituel. Le Zylkène est un aliment complémentaire qui a des propriétés relaxantes et ne présente pas d’effets secondaires.
Qu’est ce que Zylkene ?
Zylkène est un aliment complémentaire, élaboré à base d’alpha-cazosépine, dont l’effet relaxant aide les chiens et les chats à faire face aux situations déstabilisantes de leur quotidien.
Distribué en France depuis 2006, et disponible dans plus de 5000 cliniques, Zylkene est très utilisé dans le monde vétérinaire. Son niveau de preuves et les retours d'experience, notamment des propriétaires, sont en faveur d'une réelle efficacité.