Pourquoi il ne faut pas donner de chocolat à votre chien ou votre chat ? | My Happy Pet

Pourquoi il ne faut pas donner de chocolat à votre chien ou votre chat ?

Les chiens et le chocolat ne vont pas du tout ensemble. Alors que le chocolat constitue une friandise dont on peut difficilement se passer, une dose importante de cacao est mortelle pour un chien. La vigilance est donc de mise, surtout pendant la période de Pâques et de Noël.

LA THÉOBROMINE, PREMIER ENNEMI DU CHIEN

Le cacao est une source importante de théobromine. Cette substance stimule le système nerveux central et le myocarde du chien, entraînant des arythmies et, dans le pire des cas, un arrêt cardiaque. Les premiers symptômes sont assez anodins : diarrhée, vomissement, température corporelle élevée et faible pression sanguine.

QUELLE DOSE DE CHOCOLAT EST DANGEREUSE POUR MON CHIEN ?

La dose d'1 GRAMME DE CHOCOLAT PAR KILO PEUT ÊTRE FATAL ! La gravité de l’empoisonnement est proportionnelle à la quantité de théobromine que votre chien a ingérée. Le Centre antipoisons recommande de prévenir un vétérinaire lorsque votre chien a ingéré plus d'un gramme de chocolat par kilo corporel. En d'autres termes : la consommation de 10 grammes de chocolat fondant par un chien de 10 kilos est préoccupante. S'il s'agit de chocolat au lait, l'absorption de plus de 10 grammes par kilo corporel devient alarmante. Le chocolat noir contient en effet plus de substances nocives pour les chiens que le chocolat blanc ou au lait.

QUE FAIRE SI VOTRE CHIEN A MANGÉ DU CHOCOLAT ?

Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, rendez-vous dans les deux heures chez le vétérinaire. Étant donné qu’il n’existe malheureusement pas de remède contre la théobromine, la seule solution consiste à déclencher le réflexe de vomissement de votre chien dans l’espoir de vider entièrement son estomac. N’essayez jamais vous-même de faire vomir votre chien, car cela peut être dangereux pour lui !

ÉLOIGNEZ VOTRE CHIEN DU CHOCOLAT

Vu qu’il n’y a aucun médicament efficace pour ce problème, il est capital de tenir votre chien éloigné du chocolat. Avant de cacher le chocolat pour vos enfants, enfermez votre chien dans sa niche ou dans une pièce séparée. Lorsque vous avez la certitude que tous le chocolat a été trouvés (comptez à l’avance !), vous pouvez libérer votre chien.

LE CHOCOLAT N’EST PAS UNE FRIANDISE POUR LES CHIENS

Ceci dit, le danger guette encore. Dans leur enthousiasme, les enfants pourraient partager un morceau de chocolat avec le chien. Interdisez-le en leur expliquant pourquoi il ne faut pas donner de chocolat à un chien.

LES AMOUREUX DES CHATS DOIVENT AUSSI FAIRE ATTENTION

Le chocolat n’est pas seulement nocif pour les chiens, mais aussi pour les chats. Cependant, ceux-ci sont généralement plus prudents en matière de nourriture et ne se laissent pas facilement amadouer par un morceau de chocolat. Toutefois, restez particulièrement vigilant à Pâques ou pendant la période de Saint-Nicolas.