Historique
Le Devon Rex est né dans le Devon, en Angleterre, en 1960, lorsqu’un chat mâle européen au pelage frisé est né dans une mine désaffectée. Un premier mariage avec une chatte au poil lisse, puis de nombreux mariages consanguins ont contribué à l’élaboration de la race.
Description générale
Le Devon Rex a de hautes pommettes, de grands yeux ovales, des oreilles « en chauve-souris » et de courtes moustaches frisées. Son pelage est court, doux et frisé. Toutes les couleurs de robes sont acceptées. Il ne nécessite pas de toilettage particulier : il ne faut pas le brosser, mais simplement frotter son pelage avec un gant doux ou linge une à deux fois par mois. Il faut cependant surveiller la propreté des yeux et des oreilles, et la qualité de sa peau.
Le budget alimentation est d’environ 20 € par mois, auxquels s’ajoutent les frais vétérinaires (vaccination annuelle, déparasitage, stérilisation éventuelle, accidents…).
Comportement
Le Devon Rex est un chat très attaché à ses maîtres, il supporte mal la solitude. Il s’adapte bien à la vie en intérieur car il est très sensible au froid et a tendance à rechercher la chaleur. Cependant, il aime courir, grimper et sauter, il est donc important d’enrichir son environnement avec des accessoires (arbre à chat, tunnel…) qui lui permettront de se dépenser. Lorsque les températures le permettent, il apprécie l’accès à un jardin.
Prédispositions pathologiques
Le Devon Rex est prédisposé à développer certaines maladies :
- La myasthénie : maladie génétique apparue suite à l’importante consanguinité dans la race, il s’agit d’une dégénérescence neuromusculaire entrainant une faiblesse musculaire, une fatigue intense et des difficultés locomotrices.
- L’atrophie progressive de la rétine : cette maladie génétique entraine une dégénérescence progressive des photorécepteurs de la rétine, provoquant une perte de la vision progressive allant jusqu’à la cécité.
- La cardiomyopathie hypertrophique : épaississement du muscle cardiaque, pouvant conduire à une insuffisance cardiaque.
- En raison de son pelage particulier, ce chat peut également souffrir de problèmes dermatologiques (démangeaisons, allergies…).