Mon chien tousse ; est-il cardiaque ? | My Happy Pet France

Mon chien tousse ; est-il cardiaque ?

Les propriétaires de chien sont souvent soucieux du bien-être de leur animal : s’il tousse, on veut savoir pourquoi ! Il est en effet possible que votre chien tousse à cause d’une insuffisance cardiaque mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cette affection se développe généralement chez les chiens âgés et l’un des symptômes est la toux.

 

Quelles sont les différentes causes de la toux chez le chien ?

Il existe différentes causes qui expliquent que votre chien tousse :

  • Une inflammation des poumons ou de la trachée, comme les trachéites, pneumonies ou bronchites peuvent toucher votre animal. Ces affections peuvent être d’origine bactérienne, virale (comme la toux du chenil), parasitaire ou fongique (champignons). Les tumeurs pulmonaires peuvent aussi provoquer des inflammations et faire tousser le chien. Dans ce cas la toux sera sèche et irrégulière.
  • Une pollution de l’air par des fumés de cigarette par exemple, comme chez l’homme, peut faire tousser votre animal. Ces fumés vont accélérer le développement d’une toux d’irritation, surtout chez les animaux les plus sensibles.
  • On peut également citer le collapsus trachéal, qui touche plutôt les chiens de petite taille comme le yorkshire et le bichon. Les chiens souffrent d’une maladie dégénérative de la trachée dont le diamètre va réduire progressivement avec le temps. La toux sera quinteuse c’est-à-dire avec des sifflements, comme l’asthme. Elle apparait lorsque la trachée est compressée, avec un collier par exemple, ou à l’effort.

Il existe de nombreuses causes pour la toux, nous avons résumé ici les plus rencontrées.

 

Et le lien avec les affections cardiaques dans tout ça ?

La toux peut aussi être d’origine cardiaque. En effet, les cœurs des chiens âgés peuvent être moins performants, du fait d’une maladie dégénérative vulvaire, d’une malformation, d’une dirofilariose (vers parasitaires dans le cœur) ou de tout problème diminuant les capacités du cœur. Cela entraine l’apparition d’une toux que l’on dit cardiaque qui est causée par un œdème pulmonaire (accumulation d’eau dans les poumons).  Ces chiens sont aussi très rapidement essoufflés. Les quintes de toux sont rudes et s’arrêtent difficilement. La toux est sèche et s’accompagne généralement d’une respiration sifflante.

La toux lors d’insuffisance cardiaque peut également être liée à l’augmentation de la taille de l’oreillette  ( une chambre du cœur) qui vient pousser contre la trachée

 

Quel traitement mon vétérinaire pourra-t-il me proposer ?

En cas de toux, consultez votre vétérinaire qui pourra en déterminer la cause. Si c’est une toux cardiaque, votre vétérinaire vous proposera de mettre en place un traitement hygiénique : on évite les exercices violents, les sorties aux heures les plus chaudes et on promène le chien en laisse pour le limiter au maximum. Il faut également surveiller l’alimentation de l’animal car l’obésité ne ferait qu’aggraver la situation. Une alimentation pauvre en sel est aussi indiquée, comme chez l’homme insuffisant cardiaque.

Un traitement médical est rapidement mis en place : il se compose généralement de comprimés à administrer tous les jours à votre chien qui permettent d’améliorer le travail du cœur et d’éviter l’apparition d’œdème pulmonaire. Ce traitement est à poursuivre à vie et un arrêt brutal risque d’aggraver les choses voire d’être fatal pour l’animal. Suite à ce traitement, l’état du chien est souvent rapidement amélioré.

Si vous avez un quelconque doute sur la santé de votre chien, si vous l’entendez tousser fortement et régulièrement, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire : les affections respiratoires et cardiaques peuvent être graves et la santé de votre chien est primordiale.