Historique
Le Rottweiler est un chien originaire d’Allemagne, et pourrait descendre des Bouviers bavarois ou de molosses romains. Il y a été utilisé comme chien de troupeaux ou de défense, notamment par les marchands de bestiaux qu’il protégeait des bandits, et par la police et l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Il a commencé à s’exporter à l’international dans les années 70. Actuellement, en France, selon la loi de janvier 99, le Rottweiler est classé dans les chiens de catégorie 2. Leur détention est donc réglementée.
Présentation générale
Le Rottweiler est un chien massif de grande taille : il mesure 56 à 68 cm et pèse entre 42 et 50 kg. Son corps est compact avec une musculature développée et une large poitrine, une tête massive et une mâchoire puissante. Sa queue est généralement coupée.
Son pelage est serré, lisse et dur, avec une robe noire et feu. Il demande très peu d’entretien, un simple brossage pour maintenir la qualité du poil est suffisant. Il perd peu ses poils mais présente des périodes de mue au printemps et en automne.
Le budget alimentation est d’environ 60 € par mois, auxquels s’ajoutent les frais vétérinaires (vaccination annuelle, déparasitage, stérilisation éventuelle, accidents…).
Comportement
Le Rottweiler est un chien très affectueux et fidèle avec ses maitres, mais il peut se montrer craintif envers les inconnus. C’est un très bon chien de garde.
Débordant d’énergie, il a besoin d’espace et d’exercice quotidien et s’adapte mal à la vie en appartement.
Le Rottweiler a de grandes capacités d’apprentissage et souvent un caractère affirmé, il n’est donc pas conseillé pour des maitres novices.
Prédispositions pathologiques
Le Rottweiler est prédisposé à certaines pathologies :
- Dysplasie de l’épaule ou de la hanche : cette maladie correspond à une malformation de l’articulation entrainant son usure prématurée avec l’apparition d’arthrose et de douleur, parfois dès le plus jeune âge. Le surpoids est un facteur aggravant de la maladie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.Certains compléments alimentaires permettent également de limiter le développement secondaire d’arthrose.
- Cancers : notamment ostéosarcome (cancer des os) et lymphome (cancer du système lymphatique).
- Problèmes ophtalmologiques : le Rottweiler est prédisposé aux tares oculaires, notamment l’entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur provoquant une irritation de la cornée), la cataracte, l’atrophie progressive de la rétine…