Historique
Le Shiba Inu est un petit chien originaire du Japon où il est élevé depuis plusieurs siècles. La traduction de son nom en japonais signifie d’ailleurs « petit chien ». Très apprécié des japonais, il a été déclaré « monument naturel » en 1937, et a failli disparaitre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également de plus en plus populaire en France.
Description générale
Le Shiba Inu est un chien de petite taille : il mesure entre 37 et 40 cm, et pèse entre 6 et 10 kg. Bien proportionné, il possède une tête à front large, avec un museau modérément épais en pointe et de petites oreilles triangulaires. Sa queue est portée de manière caractéristique : haute et enroulée au-dessus du dos.
Son pelage est court et droit, avec un sous-poil doux et dense. Les poils de sa queue sont légèrement plus longs. Plusieurs robes existent chez cette race : rouge, noir et feu, sésame. Il nécessite des brossages réguliers, particulièrement en périodes de mue (printemps et automne).
Le budget alimentation est d’environ 30 € par mois, auxquels s’ajoutent les frais vétérinaires (vaccination annuelle, déparasitage, stérilisation éventuelle, accidents…).
Comportement
Le Shiba est un chien joyeux et attaché à son maitre, tout en étant indépendant. Très joueur, c’est un bon compagnon pour les enfants (privilégier des jeux stimulant son intelligence).
Plein d’énergie, il a un grand besoin de se dépenser, par des balades quotidiennes et des moments de jeu avec ses congénères. Il peut devenir destructeur si ces besoins ne sont pas respectés. De plus, son instinct de chasse étant très développé, il a tendance à fuguer, il faut donc être particulièrement vigilant.
Prédispositions pathologiques
Le Shiba est un chien rustique et solide. Cependant, quelques pathologies sont à prendre en compte.
Environ 30% de la race souffre de glaucome. Cette maladie parfois très douloureuse est due à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, provoquant une diminution de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. Cette pathologie peut se stabiliser grâce à des collyres qui améliorent le confort du chien et ralentissent le développement de la maladie.
Environ 6% des chiens de la race sont atteints de luxation de la rotule. Elle correspond à la sortie de la rotule hors de sa position normale. Le chien présente alors une démarche sur 3 pattes plus ou moins fréquente selon le degré de gravité. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Certains compléments alimentaires permettent également de limiter le développement secondaire d’arthrose