Historique
Le Staffordshire Bull Terrier, également appelé « Staffie », est une race anglaise créée au XIXème siècle dans le Staffordshire. Il est issu du croisement entre des Bulldogs et divers terriers. Cette race a été utilisée dans les combats de taureaux et de chiens en Angleterre. Il était très populaire durant l’entre-deux guerres aux États-Unis, avant de s’implanter en Europe.
Critères morphologiques
Le Staffie est un mini-molosse très actif, agile, et puissant mais il n’en reste pas moins endurant pour autant. Il mesure entre 35,5 et 40,5 cm et pèse entre 11 et 17 kg.
un chien à poils lisses, courts et serrés
Il possède un corps musclé et une tête massive avec un museau court et de petites oreilles en rose ou semi-dressées. Les robes que l’on retrouve chez ce chien sont le rouge, le fauve, le noir ou le bleu, et les panachures blanches sont acceptées.
Comportement
Ce molosse est d’un courage sans faille. Il est tenace, intrépide, têtu mais tout en restant équilibré et calme. C’est un bon chien de famille qui aime la compagnie des enfants. Le Staffie est également un très bon gardien de maison. Il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge avec ses congénères. C’est un chien très dynamique qui a besoin de plusieurs promenades quotidiennes, mais il peut s’adapter à la vie en appartement s’il est sorti régulièrement.
Prédispositions pathologiques
Le Staffie est concerné par 2 maladies héréditaires :
- La L-2-HGA : il s’agit d’un dérèglement neuro-métabolique qui se manifeste par des troubles neurologiques (tremblement, incoordination motrice, convulsions…) et pour laquelle il n’existe aucun traitement.
- La cataracte héréditaire : cette pathologie ophtalmologique correspond à une opacification des cristallins, conduisant à une diminution de la vision voire à la cécité totale.
Pour ces 2 maladies il existe des tests de dépistage génétique. Il est donc recommandé d’adopter des chiots issus de parents dépistés et indemnes.