Vous avez un chien à la maison et vous allez bientôt avoir un bébé ? Tant mieux, car de nombreuses études ont prouvé qu'avoir un chien pouvait avoir un impact positif sur la vie de votre bébé ! Cependant, il est important de préparer votre compagnon pour ce grand changement dans votre vie et la sienne afin que cette nouvelle vie de famille se passe à merveille. Pour cela, il faut essayer de se conformer à quelques nouvelles règles avant son arrivée pour faciliter cette transition.
Avant votre accouchement :
Avant l'accouchement, il faut préparer un nouvel endroit pour votre bébé mais sans empiéter sur l'espace de votre chien : veillez à préserver ses endroits habituels comme ceux de la gamelle et du panier. Ces coins doivent rester les siens !
Quelque temps avant l'arrivée d'un bébé, vous pouvez faire visiter sa chambre à votre compagnon. Laissez-le renifler et explorer, mais attention à ce qu'il ne vole pas les objets de votre futur enfant. Les jouets de bébé et de votre chien ne doivent pas se ressembler : il pourrait essayer de lui prendre et cela pourrait devenir dangereux.
Vous pouvez également changer vos habitudes petit à petit en prenant de l'avance pour arriver à une routine similaire à celle de jeunes parents. Un changement progressif est à privilégier dans ce genre de situation.
Si vous en avez la possibilité, présentez de jeunes enfants à votre chien pour l'y habituer, si ce n'est pas déjà le cas. Pour cela, il faut associer la présence d'enfants à quelque chose d'agréable comme des caresses ou des friandises. N'oubliez pas que la nouveauté peut être très mal accueillie chez un animal, surtout si celui-ci est sensible ou anxieux. La nouveauté représente généralement une source de stress pour lui.
À l'arrivée du bébé :
Avant votre retour à la maison, demandez à un proche d'apporter la couverture de bébé à votre chien ; il pourra se familiariser avec cette nouvelle odeur à l'avance. À votre retour, laissez votre chien avoir la première initiative - sous votre surveillance bien sûr - mais ne le repoussez surtout pas, sinon il associera le bébé à quelque chose de négatif. Vous devez rester serein et laisser votre chien renifler calmement le bébé.
Il ne faut surtout pas que votre compagnon se sente délaissé : n'oubliez pas de jouer avec lui comme avant, d'aller le promener à la même fréquence etc. Vous pouvez également essayer d'emmener votre chien avec vous quand vous vous occupez de votre enfant : une promenade en poussette peut être agréable avec votre compagnon, si le bébé pleure, vous pouvez emmener votre chien avec vous pour aller le voir, mais n'oubliez pas de garder des moments uniques exclusivement réservés à votre compagnon à quatre pattes.
Si votre chien devient agressif, il est primordial de consulter votre vétérinaire au plus vite pour éviter que cette situation s'installe dans votre quotidien.