La période majeure pour dresser votre chiot s'effectue entre 2 à 5 mois. Durant cette période, il sera particulièrement réceptif aux ordres et aux récompenses, mais il sera aussi impressionnable ; il ne faut pas le brusquer. Aussi, votre objectif devra être de lui prodiguer une bonne éducation tout en l'aidant à appréhender son environnement en douceur.
De quels outils je dispose pour le dressage de mon chiot ?
L'étude de groupes canins a récemment montré que, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il n'existe pas de hiérarchie et de relation de dominance établie entre les individus, à l'image d'une meute de loups par exemple. Cette observation s'applique également à la relation entre le propriétaire et son chien : si celui-ci peut exercer une autorité et un leadership, il ne sera pas pour autant "dominant". Les méthodes coercitives (basées sur des contraintes) s'avèrent ainsi beaucoup moins efficaces que celles utilisant le système de récompense et de plaisir. Il ne faudra pas tant être autoritaire envers votre chiot que clair, rigoureux, cohérent et régulier.
Il existe plusieurs types de méthodes de dressage. La première, la plus simple, repose sur la notion de conditionnement opérant : un stimulus conditionnel (un ordre par exemple impose une réponse de l'animal, laquelle est suivie alors par un événement gratifiant (une récompense par la voix ou une friandise par exemple). Il est possible d'y associe un renforçateur secondaire, un "clic". À chaque bon comportement, vous pouvez déclencher un "clic", suivi directement d'une récompense. Cela permet de réduire le délai entre la bonne action et la distribution de la récompense et le chiot associe rapidement le son "clic" à l'événement agréable : on parle de clicker training.
La méthode de mimétisme, appelé Mode/Rival, se basant sur les capacités d'apprentissage social du chiot, peut également être envisagée. Le modèle peut être un autre chien ou un humain par exemple. Il est possible d'associer cette méthode avec un renforcement positif : c'est la technique "Do as I do"1. Le maître montre à son chiot ce qu'il doit faire, suivi de l'ordre "do it"2. Lorsque le chiot reproduit le comportement, il reçoit une récompense. Il vaut mieux commencer par des comportements connus et habituels pour votre chiot avant d'introduire de nouveaux comportements.
Il existe plusieurs "philosophies d'éducation", qui ne sont pas toujours d'accord sur certains points, et notamment la notion de punition. Néanmoins, la plupart des éducateurs et comportementalistes s'accordent aujourd'hui sur le fait qu'il vaut mieux limiter l'acte punitif au profit du renforcement positif.
Cependant, dans certaines circonstances, il est permis de gronder son chiot, mais en veillant à générer le moins de peur et de douleur possible, contre-productives. La punition négative, c'est-à-dire le retrait d'une satisfaction (l'absence ou le retrait de la récompense par exemple), est ainsi plus douce que la punition positive (l'ajout d'un désagrément). De plus, cette punition devra impérativement être immédiate (quelques secondes maximum après l'acte), cohérente, et cesser dès que votre chiot arrête sa bêtise. Pour en savoir plus sur le comportement du chien, référez-vous aux autres articles proposés sur ce site.
Sur quels éléments dois-je insister pour dresser mon chiot ?
Votre chiot est dans une période de découverte du monde. Son dressage sera l'occasion de lui faire découvrir son environnement, l'habituer à certains stimuli jugés agressifs au premier abord, lui donner confiance, le rassurer...
Pour ce faire, veillez à lui présenter des nouveautés tous les jours (objets, lieux de promenade, personnes...). C'est pendant son jeune âge qu'il va falloir intégrer votre chiot à votre vie quotidienne. Pour que la cohabitation soit la plus confortable possible, il faudra lui apprendre dès son plus jeune âge quelques ordres de base et limiter la prise de mauvaises habitudes.
En particulier, il faudra que votre chiot apprenne à reconnaître son nom. Ensuite pour pourrez lui apprendre "assis", "couché et "pas bougé". Enfin, son enseignement intégrera le rappel, le fait de marcher au pied ou en laisse et la propreté.
Sources :
https://wamiz.com/chiens/guide/dresser-son-chien-2055.html
https://dresser-son-chien.com/dresser-son-chiot-entre-2-et-5-mois
Cours de Gilbert
1 : Fais ce que je fais
2 : Fais-le