L'otite est une inflammation du conduit auditif (le plus souvent externe). Elle est douloureuse et peut se compliquer en touchant des structures plus internes de l'oreille, à l'origine d'une otite moyenne ou interne, plus difficile à soigner.
Douleur et otite
L'otite commence par une inflammation et une accumulation de cérumen par manque d'auto-nettoyage de l'oreille. Ceci peut être lié à la présence de parasites, d'un corps étranger ou d'une allergie. Cette accumulation conduit ensuite dans certains cas à une surinfection liée à l'action de champignons ou de bactéries. Les otites peuvent affecter une oreille ou les deux.
Les chiens aux oreilles tombantes sont plus à risque de développer des otites, car l'aération du conduit auditif est limitée et entraîne un fort risque de macération, favorable au développement de bactéries. Les labradors, shar pei et bouledogues sont également prédisposés aux otites, de même que les chiens atteints de dermatite atopique.
L'otite entraîne une douleur très importante qui peut se manifester par le fait que votre chien secoue fortement la tête, refuse qu'on lui touche l'oreille ou se gratte fréquemment.
Faire les soins alors que mon animal a mal
Le traitement de l'otite combine des mesures de nettoyage et un traitement médicamenteux, qui ont pour objectif de lutter contre l'inflammation ainsi que d'éliminer les bactéries et champignons lorsqu'ils sont présents dans le conduit auditif.
Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement (tous les 3 à 4 jours) afin d'éviter un excès de cérumen. Il ne faut pas utiliser de coton-tige, car la conformation du conduit auditif du chien n'y est pas adaptée et cela risquerait de pousser les sécrétions dans le fond du conduit.
Le traitement consiste en l'application locale de gouttes anti-inflammatoires associées généralement à des substances antibiotiques ou antifongiques afin de lutter contre l'infection. Le conduit auditif du chien est en forme de L et l'application du produit uniquement au bord du conduit auditif ne permet donc pas une pénétration des médicaments jusqu'au tympan. Il est ainsi nécessaire de bien introduire l'embout du flacon en profondeur dans le conduit auditif en tirant délicatement l'oreille vers le haut afin de ne pas blesser l'animal.
Je ne parviens pas à faire les soins de mon animal
La douleur causée par l'otite est généralement très importante et l'animal ne se laisse parfois pas faire lorsqu'il comprend que l'on veut le manipuler son oreille. De plus, l'inflammation génère parfois des remaniements de la structure de l'oreille avec une paroi du conduit auditif très épaissie voire calcifiée qui augmente la douleur.
Si votre chien est très douloureux, le vétérinaire pourra procéder à une anesthésie pour réaliser un premier nettoyage soigneur de l'oreille, ce qui facilitera la poursuite du traitement et l'efficacité de l'application locale des médicaments. Il pourra également administrer à vote animal un traitement anti-inflammatoire par voie générale pour limiter l'inflammation et atténuer la douleur.
Enfin, n'oubliez pas d'associer le soin des oreilles à un événement agréable pour votre chien, récompensez-le après l'application du produit par une friandise, une séance de caresses et de jeu ou une promenade !