Faites de votre maison son paradis ! | My Happy Pet France

Faites de votre maison son paradis !

Un chat s’épanouit dans un environnement où il se sent en sécurité : si son territoire est sûr, il exprimera alors son côté sauvage !

Attaché à son environnement, votre chat marquera naturellement son lieu de vie afin d’identifier et d’organiser son territoire. Il va ainsi frotter sa tête contre les meubles, les murs et autres objets pour y laisser des phéromones dans le but de reconnaître ces éléments comme familiers et apaisants.

 

Voici quelques conseils pour organiser au mieux son environnement, et faire de votre maison son paradis :

 

Grattez ça !

Les griffades sont un comportement normal chez le chat : il a besoin d’aiguiser ses griffes, d’étirer ses muscles et de délimiter son espace de vie.

  • Qu’il soit vertical ou horizontal, le griffoir est important pour votre compagnon : pensez à le placer près de son lieu de repos.

 

Un peu d’intimité… Svp !

Le chat se sent vulnérable lorsqu’il fait ses besoins.

  • Il faut donc placer le bac à litière dans un endroit calme et privé, loin des lieux d’alimentation et de repos.
  • Si vous avez deux compagnons, il est recommandé d’avoir un bac par chat + un bac supplémentaire. L’odorat du chat est particulièrement développé
  • Nettoyez régulièrement le bac à litière avec un détergent doux.

Dormir ? C’est la vie !

Saviez-vous que votre chat dort en moyenne 15h par jour, avec des cycles de 3 à 4H, en alternant des temps d’éveil d’une durée variable.

Ils varient au gré du temps, de la course du soleil et de la fantaisie de votre chat. C’est important qu’il puisse dormir, ou simplement se reposer dans de nombreux endroits, en toute tranquillité.

  • Il est important de le laisser trouver des cachettes et des perchoirs.
  • Essayez de mettre son lit en hauteur, pour qu’il se sente en sécurité.

 

Qu’as-tu prévu pour le diner ?

Le chat apprécie les petits repas fréquents dans un endroit calme. Il préfère ne pas manger et boire dans la même zone.

  • Placez plusieurs points d’eau dans son habitat et préférez des coupelles larges et peu profondes.
  • Pour entretenir son talent de chasseur, cachez quelques friandises ou des croquettes.

 

C’est l’heure… de la récréation !

Le jeu est indispensable pour garantir une activité physique, enrichir le quotidien de votre chat et renforcer vos liens.

  • Offrez-lui un large choix de jouets : un laser ou une canne à pêche spéciale chat vous permettent de participer !
  • Multipliez les lieux d’observation et les occasions de jeux. Un arbre à chat à plusieurs étages est indispensable pour votre compagnon : il pourra explorer les différentes cachettes, étages, et zones de grattage.
  • Laissez-le attaquer les jouets de temps en temps afin de ne pas créer de la frustration chez ce « chasseur ».

 

Aidez-le avec des phéromones !

Sachez que si votre chat ne se sent pas 100% à l’aise dans son environnement, il peut présenter des modifications de son comportement, même subtils, qui doivent vous alerter :

  • Augmentation des griffades et du marquage urinaire
  • Malpropreté
  • Se cache tout le temps, dort beaucoup plus
  • Manque d’appétit ou augmentation de son appétit

Quand votre chat arrive dans un nouvel endroit ou si des changements sont survenus dans son environnement habituel, les « marquages familiers et apaisants » laissés par ses phéromones ne sont plus présents.

Les phéromones proposées dans ZenSylk sont une copie des phéromones faciales (F3) que les chats produisent naturellement. Elles aident à transmettre un message continu et apaisant dans l’environnement du chat et lui font savoir qu’il s’agit d’un endroit sûr où il se sentira bien.

L’utilisation de ZenSylk est particulièrement recommandée lorsque le chat découvre un nouvel environnement ou pour améliorer son bien-être et diminuer les marquages excessifs et intempestifs : jets d’urine, griffades, miaulements.

Avec ZenSylk, votre chat se sentira à l’aise et apaisé.

 

Il est important de consulter votre vétérinaire si vous êtes inquiet du comportement et du changement de routine de votre chat afin d’écarter tout problème de santé.