Le comportement du chat | My Happy Pet France

Le comportement du chat

De nombreux propriétaires de chat aiment avoir une relation forte avec leur animal. Ils veulent le comprendre et subvenir pleinement à ses besoins. L’éducation du chat reste, en général, assez difficile ; il ne faut pas oublier que sa domestication n’est pas si ancienne que cela ! Il reste donc un animal avec un fort instinct sauvage. Pour autant, il peut, comme le chien, vous faire comprendre ses sentiments : mal-être, joie, peur, excitation etc. Il faut donc que chaque propriétaire puisse décrypter les codes envoyés par son animal afin de le comprendre et résoudre ses éventuels problèmes.

 

L’importance de comprendre le comportement de son chat

Chez le chat, les troubles du comportement sont fréquents mais il ne faut pas s’en inquiéter, des solutions existent ! Cet animal est assez discret quand il s’agit de montrer que ses besoins ne sont pas satisfaits. Il peut, tout de même, envoyer des codes à son propriétaire par son attitude. En effet, le chat utilise un langage corporel avec des actions et des attitudes différentes, en utilisant tout son corps (oreilles, queue, yeux …)  selon son humeur ou ses exigences mais il peut aussi être bavard ! Il peut communiquer avec son maître par des ronronnements, des feulements, des miaulements ou diverses autres vocalises.  Comme l’humain, il a besoin qu’on l’écoute et que l’on sache l’aider.

 

Les particularités des races

Tous les chats sont différents, ils ont tous un caractère particulier qui leur est propre. Chaque race à sa petite particularité comportementale, il faut donc bien choisir son chat, et pas seulement pour son physique. Par exemple, on dit souvent que le Siamois est très bavard, que le Maine Coon est curieux et que l’Oriental ne supporte pas la solitude. Le comportement de votre chat peut donc s’expliquer par des prédispositions raciales cependant il ne faut pas oublier de l’observer et d’essayer de comprendre ses signes.

 

Comment comprendre le comportement de son chat ?

Il peut être bon de se renseigner par vos propres moyens sur les différents comportements que peut adopter votre animal. Cependant, votre vétérinaire reste votre meilleur allié. En effet, grâce à ses connaissances et son expérience, il pourra vous donner de précieux conseils et des interprétations aux différents comportements de votre chat. Il sera le mieux placé pour répondre à vos inquiétudes ! Certaines attitudes vont vous paraître très claires mais parfois, une mauvaise compréhension peut tout faire basculer. La relation entre le chat et son propriétaire est très importante et il faut savoir l’entretenir correctement. L’observation des comportements est donc primordiale mais son analyse reste complexe, surtout pour toute attitude nouvelle.

Il faut aussi ne pas oublier que d’autres professionnels sont présents pour vous, comme des comportementalistes ou des éducateurs. Ils peuvent également vous fournir une aide précieuse et être de très bon conseil.