Aujourd'hui, l'existence d'une communication basée sur les phéromones chez le chat est de plus en plus communément admise et fait encore l'objet de nombreuses recherches. Ces substances sont même commercialisées pour vous aider à optimiser le Bien-être de votre chat !
Les phéromones, qu'est-ce que c'est ?
Les phéromones sont des substances chimiques, un peu à l'image des hormones, qui sont produites (généralement au niveau de glandes exocrines) et émises par un organisme vivant, animal ou végétal, et réceptionnées par un individu de la même espèce. Elles peuvent être très volatiles, et ainsi voyager sur de très grandes distances, ou être transmises directement par contact.
Elles induisent chez celui qui la perçoit un changement physiologique ou de comportement. Elles constituent donc à un mode de communication intraspécifique. Une faible quantité de phéromones suffit pour que le message soit efficacement transmis.
Les phéromones naturelles produites par le chat
Chez le chat, on suppose que les phéromones sont produites par les glandes sudoripares situées entre les coussinets et par les glandes sébacées localisées autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue et à proximité des organes génitaux. On les retrouve le plus souvent dans l'urine, la sueur ou le sébum.
Elles sont réceptionnées par un organe spécialisé, appelé organe voméro-nasal ou organe de Jacobson, situé au niveau du palais osseux. Pour augmenter leur réception des phéromones présentes dans l'environnement et améliorer leur analyse du milieu extérieur, certains animaux adoptent un comportement particulier : le flehmen. En particulier, le chat retrousse ses babines et ouvre la bouche.
On suspecte les phéromones de participer à la transmission de plusieurs types de messages chez le chat. On distingue ainsi les phéromones d'alarmes et d'espacement, générées en cas de stress et de peur au niveau des glandes à proximité des sacs anaux et des coussinets plantaires, des phéromones d'identification, produites par les glandes sébacées des joues, et des phéromones territoriales, présentes dans l'urine et émises en cas d'intrusion sur le territoire par exemple. Certains prétendent que le comportement de frottements du chat, contre des objets ou son maître, permettrait un dépôt de phéromones : ces molécules, appelées F3 (objets) et F4 (humain), participent à lui rendre son environnement plus familier ce qui augmente son bien-être.
Les phéromones de synthèse utilisées pour le chat
De nombreux laboratoires ont cherché à reproduire des molécules qu'ils estiment être des phéromones afin de les commercialiser. Ils ciblent majoritairement les phéromones participant au bien-être. On trouve ces phéromones de synthèse sur le marché sous forme de diffuseurs d'ambiance et de sprays.
Bien que leur efficacité réelle soit remise en cause dans certaines études, elles sont aujourd'hui couramment utilisées afin de diffuser un message continu et rassurant pour le chat. Son environnement lui devient familier l’incite à réduire la fréquence des marquages urinaires et des griffades. Plébiscitées par les propriétaires, les phéromones peuvent être pulvérisées dans la cage de l’animal (sur sa couverture) et l’aider à aborder certaines situations stressantes (voyage, visite chez le vétérinaire…). A ce jour, aucune toxicité, ni pour l'homme ni pour l'animal, n'a été détectée.