Il peut s’avérer que votre chien se mette à se secouer la tête et les oreilles sans raison apparente et mieux vaut ne pas prendre ce phénomène à la légère. En effet, si votre animal secoue la tête plus souvent que d’habitude, ce n’est pas sans raison ; quelque chose le gêne.
En promenade, le chien peut subir de nombreuses agressions surtout s’il a tendance à aller fourrer son nez un peu partout et à gambader dans les herbes hautes.
Les différentes causes de démangeaisons :
Les causes de cette démangeaison peuvent être diverses. Dans un premier temps, on peut penser à quelque chose qui se serait coincé dans l’oreille. Vous pouvez essayer de regarder si votre chien vous laisse faire. Les chiens avec les oreilles tombantes ou aux poils longs ont le plus tendance à ramasser toutes sortes de petites brindilles pendant la promenade.
Si vous habitez en ville, et que votre chien n’a pas batifolé dans les champs ou des fourrés depuis un petit moment, il est possible qu’il souffre d’une otite. Une otite est une inflammation de l’oreille qui peut être déclenchée par différents facteurs : une allergie, une infection bactérienne, une baignade…
Enfin, si votre animal a rencontré des congénères en promenade avec lesquels il a eu des contacts rapprochés, il est possible qu’il ait attrapé la gale. En effet, cette maladie est causée par des parasites qui peuvent se transmettre entre chiens et chats et qui provoquent des sécrétions brunes et noires dans les oreilles. Il faut cependant un contact étroit et prolongé pour que la contamination ait lieu, par exemple si vous avez laissé votre animal en pension.
Quoiqu’il en soit, il est préférable de consulter un vétérinaire dans ces conditions, surtout si votre chien est atteint d’une otite ou d’une gale car ces affections ne se soigneront pas toutes seules.
Pour en savoir plus sur les démangeaisons, vous pouvez consulter l’article « Mon chien se gratte »
Attention aux épillets !
Les épillets sont de petits épis qui se trouvent dans les herbes hautes, surtout en été. Lors de promenade en campagne ou dans un parc non entretenu, il est possible qu’un épillet vienne s’accrocher aux poils du chien et se loger sous la peau ou dans l’oreille.
La particularité des épillets est qu’ils possèdent de petites “barbes” à leur extrémité, ce qui empêche qu’ils sortent par eux-même une fois qu’ils sont entré par un orifice, un peu comme un hameçon.
Si l’épillet se trouve dans l’oreille, alors le chien ne cessera de se secouer la tête. Cependant, plus il secoue la tête, plus l’épillet risque de s’enfoncer profondément, pouvant même aller jusqu’à perforer le tympan. Ce n’est donc pas une situation à prendre à la légère. Pour cette raison, si vous suspectez un épillet, il faut aller en urgence chez le vétérinaire pour qu’il lui retire. En effet, vous ne serez sans doute pas dans la capacité de le retirer vous-même : le canal auditif du chien forme un L, il faut donc des instruments spéciaux.
Lorsqu’un chien secoue la tête de manière intempestive, la meilleure conduite à tenir est sans nul doute d’aller consulter votre vétérinaire. En effet, que ce soit dans le cas d’une otite, d’une gale ou d’un corps étranger coincé comme un épillet, il faut absolument qu’un professionnel s’en charge et mette en place un traitement adapté.