Puis-je nettoyer les oreilles de mon chat avec un coton-tige ? | My Happy Pet France

Puis-je nettoyer les oreilles de mon chat avec un coton-tige ?

La question du nettoyage des oreilles est une interrogation fréquente des propriétaires de chats qui se demandent souvent s’il faut, comme ce qui peut se faire chez l’Homme, utiliser un coton-tige.

 

La conformation de l’oreille du chat

L’anatomie de l’oreille du chat est différente de celle de l’humain. En effet, le conduit auditif est en forme de L, avec une partie descendante verticale suivie d’un angle droit. Le coton-tige risquerait donc d’enfoncer les saletés au fond du conduit, ce qui n’est pas souhaité !

Il y a également un risque de blesser le tympan si le coton tige est introduit trop profondément.

Une réelle utilité du nettoyage ?

Le chat a un sens de l’ouïe très développé et il faut donc veiller à la propreté et à la santé de ses oreilles. Il est alors nécessaire de les entretenir et de dépister la présence de parasites ou de maladies. La plupart des otites peuvent ainsi être évitées en entretenant régulièrement les oreilles de votre chat.

Il est conseillé d’inspecter de temps en temps les oreilles de son chat. Si la propreté est douteuse, vous pouvez nettoyer les oreilles de votre animal. Si les oreilles paraissent propres, il est déconseillé d’intervenir, sauf pour habituer votre chat aux manipulations. En effet, des nettoyages trop fréquents peuvent avoir l’effet inverse et nuire à la santé des oreilles en détruisant les barrières protectrices naturelles.

Le nettoyage des oreilles chez le chat ne doit donc pas être systématique mais doit être adapté à l’état de ses oreilles.

 

Quand effectuer un nettoyage ?

Le maintien de la propreté des oreilles permet d’éviter la plupart des otites. De plus, chez un chat prédisposé aux otites, le nettoyage devra être plus fréquent que chez d’autres chats.

Pour le nettoyage, il est nécessaire de se procurer un produit nettoyant spécial pour les oreilles du chat chez votre vétérinaire. Ce produit est lipophile, c’est-à-dire qu’il peut facilement se mélanger aux sécrétions grasses (telles que le cérumen) afin de les éliminer. Commencez par verser quelques gouttes de ce produit dans l’oreille puis massez délicatement la base de celle-ci pour que le produit pénètre correctement. Laissez ensuite le chat se secouer la tête puis essuyez l’entrée du conduit auditif et le pavillon avec un coton non pelucheux (type compresse).

 

 

 

Si malgré le nettoyage et un entretien correct des oreilles une forte odeur persiste, les oreilles sont rouges, le cérumen est noir ou votre chat penche la tête, il est nécessaire de contacter rapidement votre vétérinaire traitant. Ces signes peuvent être les symptômes d’une otite devant être prise en charge.

Votre vétérinaire est le meilleur allié de la santé de votre animal et aucun site d’information ne peut remplacer ses conseils. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui pour obtenir des informations supplémentaires sur le soin à apporter aux oreilles de votre chat.