Mon chat a la gale : est-ce grave ? | My Happy Pet France

Mon chat a la gale : est-ce grave ?

La gale est une maladie cutanée due à de petits acariens qui colonisent la peau de l’animal, à la surface ou en creusant des galeries pour se nourrir. Il s’agit d’une maladie assez commune chez le chat, et contagieuse. Mieux vaut la reconnaître rapidement!

Quels sont les symptômes de la gale chez le chat ?

La maladie se présente principalement sous forme d’irritations cutanées et de démangeaisons, on appelle cela « dermatite ». Les démangeaisons étant intenses, votre chat peut adopter un comportement anormal, avec une agitation et une irritabilité.  En fonction de la localisation, Il se lèche les plaies, il perd ses poils, il a de plus en plus de lésions cutanées, plus ou moins fortes et caractéristiques. La peau peut alors être couverte de boutons et de croûtes, elle peut aussi être hyperpigmentée et des sécrétions auriculaires sont possibles.

Ces symptômes apparaissent souvent d’abord autour des oreilles, entre les pattes, aux coudes puis s’étendent au reste du corps s’il n’y a pas de traitement.

Quels sont les complications possibles de la gale ?

Bien que la gale soit une maladie bénigne, il est important de la traiter au plus tôt, car des complications sont possibles.

Concernant la gale corporelle, la principale complication est une surinfection bactérienne. En effet, le système du chat est affaibli et sa peau ne joue plus son rôle de  barrière mécanique le protégeant habituellement de l’extérieur.

Pour la gale des oreilles, si elle n’est pas traitée à temps, une perforation du tympan est possible, ce qui provoque de la douleur et une perte de l’ouïe chez l’animal.

Y'a t-il un risque de transmission de la gale du chat vers l'homme ?

La gale d’oreille n’est pas transmissible du chat à l’homme mais elle l’est entre chats, c’est pourquoi lorsqu’un chat est touché dans la maison, tous les autres le sont généralement aussi. La transmission est très rapide et facile entre chats.

Pour la gale touchant le corps de l’animal, plus rare, elle est très facilement transmissible entre individus, y compris avec l’homme. Ainsi, si votre chat est touché, il est très important de prendre de grandes précautions afin d’éviter toute contamination.

Le traitement

Il n’est pas facile de traiter un chat atteint de gale mais il faut absolument lui procurer un traitement adapté, après consultation d’un vétérinaire.

Il existe plusieurs types de soins locaux comme des lotions, shampooings, sprays, aérosols souvent associés à une tonte de la zone infectée, un isolement de l’animal et des consultations de suivi.

Le vétérinaire peut aussi prescrire des injections cutanées ou des comprimés qui aident à éliminer les parasites présents dans l’organisme. Le traitement est souvent assez contraignant mais il est absolument nécessaire de le suivre à la lettre.

Ne tentez surtout pas de déterminer le traitement nécessaire par vous-même ou de réaliser une automédication. La gale est une maladie difficile à traiter et est particulièrement désagréable pour l’animal. Une consultation est nécessaire au plus vite dès les premiers signes.

Mon chat a la gale : est-ce grave ?
Mon chat a la gale : est-ce grave ?